Le quotidien El Mundo fait état, ce matin, d´un récent incident entre l´Espagne et le Maroc, provoqué le 8 août dernier par la présence, dans les eaux de Ceuta, du yacht à bord duquel se trouvait le roi Mohamed VI. Le roi du Maroc a protesté quand les gardes-côtes espagnols ont ordonné à son équipage de stopper le bateau pour des contrôles de routine. Au moment des faits, le souverain portait des lunettes de soleil et une casquette, ce qui rendait difficile son identification. «Savez-vous qui je suis ?» demanda-t-il aux gendarmes.
«Non !» lui ont répondu les agents espagnols, visiblement confus après l´avoir reconnu. Le roi du Maroc a quand même protesté auprès du roi Felipe VI. Le roi d´Espagne a appelé à son tour le ministre espagnol, Jorge Fernández Díaz, pour lui faire part de cet incident.
La hiérarchie de la gendarmerie, qui dépend du ministère de l´Intérieur, a aussitôt transmis ses excuses aux autorités marocaines alors que l´incident s´est produit dans les eaux territoriales espagnoles.
Il est vraisemblable que cet incident a été provoqué intentionnellement par Mohamed VI, car le Maroc considère Ceuta et Melilla comme des «villes marocaines occupées» par l´Espagne. Sans doute pour ne pas tomber dans le piège, Madrid a dû présenter de simples excuses au niveau policier, ce qui est différent d´une position d´Etat sur le contentieux hispano-marocain autour des deux présides.
Hania A