Préserver un haut niveau de formation des gendarmes stagiaires

Préserver un haut niveau de formation des gendarmes stagiaires

Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Ahmed Bousteila, a insisté mercredi au cours d’une inspection de l’Ecole des sous-officiers d’Ain Romane (Sétif) sur la préservation du haut niveau de formation des gendarmes stagiaires.

Après avoir reçu des explications sur les méthodes pédagogiques et les programmes de l’école, le général-major a relevé « l’importance de suivre l’évolution des programmes et de veiller en permanence à leur modernisation pour être au diapason des normes universelles et permettre aux gendarmes d’assurer pleinement et efficacement les missions qui leur sont dévolues ».

Le général-major Bousteila a également inspecté les différentes structures de l’école où il s’est enquis des conditions de formation et de vie des stagiaires, avant de présider une rencontre avec les cadres de l’école.

Ouverte en 1991, et s’étendant sur 100 hectares, avec une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires, l’Ecole des sous-officiers de Ain Romane dispose de moyens de formation pédagogique et technique modernes, dont des laboratoires de langues, a indiqué le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, responsable de la communication au sein de l’état-major de la Gendarmerie nationale.

Le commandant de la Gendarmerie nationale avait auparavant inauguré, à l’entame de sa visite dans la wilaya de Sétif, une unité d’intervention située près de la localité de Hachichia.

Le général-major Bousteila a également inauguré, dans la petite localité de Cheikh Laïfa (2 km au nord de Sétif), le siège d’une nouvelle brigade de sécurité routière appelée à contribuer à améliorer la sécurité sur le réseau routier de la wilaya.

Le taux de couverture sécuritaire a atteint désormais 100 % dans cette wilaya où l’ensemble des communes, au nombre de 60, disposent de brigades territoriales, en plus de deux brigades de sécurité routière veillant, entre autres, à la sécurité sur l’autoroute Est-Ouest, a indiqué le lieutenant-colonel Abdelhamid Kerroud, soulignant que l’objectif stratégique est « d’assurer une sécurité de proximité efficace pour la protection des citoyens et de leurs biens ».

Les instructions de l’état-major de la Gendarmerie nationale portent également sur « l’adoption de plans de sécurité pour les zones industrielles et d’activités, de sorte à favoriser le développement local et à encourager l’investissement », a encore précisé le même officier.