Préservation et valorisation des ressources, critères pour l’aménagement du territoire

Préservation et valorisation des ressources, critères pour l’aménagement du territoire

Le Schéma directeur de l’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années repose sur des critères garantissant la préservation des ressources, leur valorisation et l’adaptation de leur exploitation aux exigences d’une économie moderne et durable, a déclaré, dimanche à Annaba, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaâ.

Présidant la cérémonie d’ouverture d’une journée de réflexion et de débat relative à l’identification de projets pilotes de développement intégré au niveau de l’espace de programmation territorial nord-est (SEPT NE), la ministre a souligné que la stratégie nationale d’aménagement du territoire repose sur « une vision participative associant tous les acteurs et partenaires publics et privés ainsi que la société civile ».

« Les priorités de cette stratégie sont la préservation des ressources, l’amélioration de l’attractivité territoriale et le renforcement des équilibres entre le littoral et les Hauts-plateaux ainsi que la réanimation des régions où le développement est confronté à des entraves », a-t-elle ajouté.

Soulignant le lancement du Schéma directeur national de l’aménagement du territoire par l’engagement du programme économique et social du président de la République, la ministre a relevé la mise en £uvre de 9 schémas d’aménagement de l’espace de programmation territoriale (SEPT), de 4 schémas directeurs pour les quatre grandes villes (Alger, Oran Constantine et Annaba) et de 21 schémas directeurs des grandes infrastructures de base.

Cette rencontre a abordé la question de la concrétisation des outils d’aménagement du territoire et de la présentation d’approches participatives pour l’engagement de projets pilotes de développement intégré de l’espace territorial.

Cette journée de réflexion a réuni des cadres exécutifs, des élus, des acteurs économiques, des universitaires et des représentants de la société civile des wilayas d’Annaba, de Constantine, d’El Tarf, de Guelma, de Souk Arhas, de Skikda, de Jijel et de Mila.

Les participants ont insisté, à cette occasion, sur le lancement de projets intégrés de développement durable et sur la création de pôles de développement compétitifs, « aptes à consolider les équilibres territoriaux et à générer la prospérité sociale ».

En marge de cette journée, Mme Boudjemaâ a posé la première pierre du projet d’un jardin citadin méditerranéen de 65 hectares, à Ain Achir, dans la ville d’Annaba. Retenu pour une autorisation de programme de 350 millions de dinars, ce projet sera lancé en février 2014 avec un délai d’exécution de 10 mois. La ministre a ensuite inauguré les sièges de l’Inspection régionale de l’environnement et de la Maison de l’environnement à la cité Safsaf.