Présence policière impressionnante dans les rues, Sécurité «musclée» pour la rentrée

Présence policière impressionnante dans les rues,  Sécurité «musclée» pour la rentrée
presence-policiere-impressionnante-dans-les-rues-securite-musclee-pour-la-rentree.jpg

Tout le monde aura remarqué la présence impressionnante des services de sécurité dans les rues de la capitale en cette rentrée sociale et scolaire. Où des agents de l’ordre qui régulent la circulation, des éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la police judiciaire (PJ) sillonnent les rues d’Alger depuis ce début du mois de septembre.

Armés lourdement et se distinguant par leur corpulence et démarche spécifiques, ces agents de police, qu’on aperçois dans les moindres recoins de la capitale ces derniers jours, n’ont pas manqué de susciter la curiosité des citoyens.

S’il est vrai que cela coïncide avec la rentrée des classes qui nécessite, certes, une vigilance accrue des services de sécurité, les Algériens restent sidérés par ce déploiement policier impressionnant et exceptionnel, et s’adonnent du coup à moult interrogations, rumeurs et autres scénarii. Néanmoins, la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a tenu à rassurer, évoquant des «mesures spéciales» pour sécuriser les différents établissements scolaires de la capitale, ainsi que des autres wilayas du pays, afin d’assurer une rentrée sociale des plus sereines.

En effet, dans le cadre du programme tracé par la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn), à l’occasion de la nouvelle rentrée, 140 patrouilles de police seront déployées à proximité de 1 449 établissements éducatifs (écoles primaires, lycées, centres de formation professionnelle et universités), situés dans la zone territorialement compétente de la Sûreté de la wilaya d’Alger, selon un communiqué rendu public, samedi dernier, par la cellule de communication de la Dgsn.

Ainsi, les policiers en service ont pour consigne de surveiller de très près l’ensemble des écoles, des collèges, des lycées et des universités, d’intensifier les opérations de contrôle, notamment autour des périmètres de ces infrastructures, mais aussi sécuriser et réguler la circulation routière et appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les contrevenants. Le même communiqué de la Dgsn précise que le plan d’action actuel prévoit le déploiement de patrouilles piétonnes au niveau des grandes artères et principaux carrefours des circonscriptions administratives en vue de déjouer toute tentative visant à porter atteinte aux citoyens et aux biens publics et privés en milieu urbain.

Aussi des patrouilles motorisées sont déployées dans toutes les rues de la capitale pour prêter main forte aux brigades piétonnes, mais aussi veiller à fluidifier la circulation routière qui devient cauchemardesque lors de cette rentrée. Cela dit, cet énorme déploiement policier laisse perplexe le commun des Algériens qui se demande sur les visées de cette offensive policière inédite.

Les jeunes et les moins jeunes contemplent, non sans étonnement, les éléments de la BRI, armés jusqu’au cou, sillonnant les rues d’Alger, dans les marchés, les ruelles et les moindres coins et recoins. Cette présence remarquée des éléments de la police ne manquera pas de dissuader les délinquants et autres voyous qui sévissent dans certains quartiers populaires.

M.A.C.