Après les opérations de l’ANP à Bouira: les citoyens soulagés

Après les opérations de l’ANP à Bouira: les citoyens soulagés

L’élimination de plus de 40 terroristes en l’espace de deux années à Lakhdaria, Bouira, Kadiria et Aomar aura participé au rétablissement de la confiance des citoyens.

A la différence des mois de Ramadhan des années écoulées, celui de cette année est vécu dans la quiétude et la sérénité par l’ensemble de la population. La raison essentielle reste la sécurité instaurée par les différents institutions de la République à leur tête l’ANP. L’hydre intégriste en quête de publicité aura tenté de semer la mort, marquer les esprits mais la détermination et la vigilance des services de sécurité ont déjoué les plans macabres des sbires de l’Etat islamique. L’élimination de plus de 40 terroristes en l’espace de deux années au niveau de Lakhdaria, Bouira, Kadiria et Aomar aura participé au rétablissement de la confiance des citoyens sur la totalité du territoire de la wilaya. Le baromètre n’est pas à la vie nocturne dans les grandes agglomérations mais le monde rural et les régions enclavées. En effet et depuis le début du mois de Ramadhan, les veillées suivent leur cours normal dans les multiples villages et hameaux de la wilaya.

Même si les programmes d’activité culturels restent du domaine de l’exclusif aux grandes agglomérations, les villageois s’occupent en allant aux prières des taraouih pour ensuite siroter un café dans le local d’à côté. Dans un passé récent on se barricadait chez soi en priant Dieu de ne pas être la cible des groupes terroristes qui faisaient la pluie et le beau temps dans les régions enclavées de la wilaya. Cette situation fait partie du passé. «Chaque soir nous sortons, nous nous déplaçons jusqu’à Bouira pour ne rentrer que tôt le matin. Il ya trois ans on n’osait pas par crainte des représailles intégristes», nous affirme un citoyen de Aïn Türk. Rappelons que sa région a été le lieu où 12 terroristes avaient été éliminés récemment. Ce succès fait suite à un autre réalisé du côté de Maâla dans la daïra de Lakhdaria où sept intégristes étaient tombés sous les balles de l’ANP.

C’est dans cette daïra aussi que l’ANP avait décimé la tête de l’ex-Gspc en y abattant 27 de ses cadres sur les hauteurs de Zbarbar en octobre 2015. En plus de se déplacer à toute heure de nuit comme de jour, les citoyens ressentent une totale assurance. Le Ramadhan de cette année est jusqu’à son 20ème jour l’un des plus calmes comparativement à ses prédécesseurs qui ont été caractérisés par des attentats et des tentatives de violence. L’important dispositif sécuritaire déployé depuis quelques mois a donné ses fruits puisque les terroristes qui tentent de se rapprocher des agglomérations; sont abattus et leurs plans déjoués. Bouira et la totalité de ses villes, ses villages et ses hameaux passent un Ramadhan calme sur le plan sécuritaire.