Prés d’une trentaine de participants sont attendus à la quatrième édition du Salon international du plastique et du caoutchouc (Expoplast) prévu du 19 au 23 avril prochain au Palais des expositions (Alger), ont indiqué mardi les organisateurs de cette manifestation lors d’un point de presse.
La promotion des opportunités d’affaires et les échanges d’expériences dans le domaine de la plasturgie seront au centre de cette édition qui regroupera 26 sociétés algériennes et étrangères.
Parrainé par le ministère de la PME et de l’Artisanat et le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, le salon, qui aura pour thème « le plastique et l’environnement », verra la participation de 7 sociétés algériennes, 4 sociétés françaises, 5 allemandes, 3 italiennes et 7 tunisiennes.
Destiné aux professionnels, ce salon organisé conjointement par la société algérienne des foires et expositions (Safex) et SHM events (communications et services) débattra notamment de la formation, la normalisation et l’innovation dans le domaine de la plasturgie.
Intervenant lors de cette conférence de presse, un consultant dans le domaine de la plasturgie a expliqué que le choix du thème de cette édition vise à débattre une stratégie à même de protéger l’environnement des matières polluantes utilisées dans cette industrie. Ces matières peuvent êtres recyclées pour la protection de l’environnement, a-t-il expliqué.
Pour sa part, M. Said Irzi , responsable de la société organisatrice du salon (SHM events) a indiqué que le salon n’a pas été organisé en 2009 en raison de la crise financière qui a eu un impact négatif sur les entreprises étrangères.
Les organisateurs, qui ont appelé les pouvoirs publics a oeuvrer pour promouvoir cette industrie, n’ont pas manqué de souligner que l’Algérie dispose d’une grande expérience dans le domaine au niveau de l’Afrique et du Maghreb.
L’Algérie accorde une importance particulière à l’industrie du plastique en développant d’importants projets de pétrochimie et production de polymères en partenariat, rappelle-t-on.
La capacité de transformation de plastique en Algérie est de l’ordre de 60.000 t/an partagées entre 20 unités de production. Prés de 466 sociétés algériennes sont aujourd’hui spécialisées dans l’industrie du plastique et du caoutchouc, selon les organisateurs.