Près d’une semaine après les inondations à El Tarf,Retour sur les lieux du déluge

Près d’une semaine après les inondations à El Tarf,Retour sur les lieux du déluge

Les eaux se dispersent et disparaissent, laissant d’importants dégâts

Une réunion interministérielle devrait se tenir dans les prochains jours pour décider des aides de l’Etat.

Après le déluge… les dégâts. Affectée par une grave inondation, la wilaya d’El Tarf, a vu les eaux se disperser et disparaître, laissant d’importants dégâts estimés provisoirement à 1,886 milliard de dinars. C’est la facture des dommages subis par quelque 24.000 hectares dans cette wilaya. Selon les chiffres fournis par la wilaya d’El Tarf, l’agriculture est le secteur le plus affecté par les intempéries avec une détérioration d’environ 4000 ha de superficies céréalières auxquelles s’ajoutent d’importantes surfaces de cultures maraîchères, d’arboriculture fruitière, de vignobles, de pépinières de différentes essences, etc. Avant-hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, s’est rendu dans la wilaya pour s’enquérir de la situation des agriculteurs, des éleveurs et tous les opérateurs dans le secteur agricole. Le premier défi: assurer la réussite de la campagne Agricole dans cette wilaya. Cette région agricole a été touchée par les inondations du mois de février dernier. Le ministre de l’Agriculture s’est rendu dans les sites les plus touchés par cette calamité naturelle. Trois points ont été retenus: il s’agit de la ferme «Malki» spécialisée dans la production de semences et de plants, la pépinière «Mansouri» (production de plants de tomate industrielle) et enfin, de l’exploitation «Frères Ayad». Sans trop attendre, M.Benaïssa a assuré à l’adresse des agriculteurs victimes de cette calamité naturelle que «les pouvoirs publics mobiliseront l’ensemble des ressources et des mécanismes d’intervention disponibles pour accompagner les professionnels de la terre et les aider à surmonter cette épreuve tout en sauvant la campagne agricole».

L’urgence de sauver la campagne agricole

Pour sauver la campagne agricole, le chemin à suivre est montré par le ministre. Face à des dégâts colossaux, il faut agir vite. Les paysans ont été invités d’abord à mobiliser tous les moyens techniques pour la protection des cultures contre les mauvaises herbes et la stagnation des eaux, ensuite à procéder aux traitements phytosanitaires et à l’épandage des engrais des parcelles touchées par les inondations. Des opérations massives seront menées en urgence dans certaines filières telles que la céréaliculture et la production de la tomate industrielle. Des instructions ont été données pour entamer rapidement des campagnes de traitement phytosanitaire et de désherbage pour la céréaliculture. «Cette opération sera pilotée par les Coopératives de céréales et des légumes secs (Ccls) avec l’appui de la Cnma», a précisé M.Benaïssa, soulignant que cette filière a beaucoup bénéficié de ces pluies, mais les quantités d’eau vont favoriser tout de même l’apparition de mauvaises herbes et des maladies cryptogamiques. Pour la filière de la tomate industrielle, dont El Tarf est la troisième wilaya productrice, l’effort sera concentré sur la mise à la disposition des agriculteurs des plants nécessaires pour démarrer leurs plantations dans de bonnes conditions, a indiqué le ministre.

Les agriculteurs bénéficieront de la fourniture des intrants nécessaires, des semences, des plants, des engrais, ainsi que des équipements et des matériels nécessaires pour mener à bien des travaux d’aménagement destinés à prévenir de nouvelles catastrophes de ce genre.

M.Benaïssa a également fait part de la mobilisation d’un fonds d’affectation spéciale pour permettre la réhabilitation des investissements touchés par cette catastrophe. Quant aux crédits consentis aux agriculteurs, un rééchelonnement sur une année de leurs dettes ainsi qu’une bonification des taux d’intérêt ont été annoncés. A la pépinière «Mansouri» spécialisée dans la production de plants de tomate industrielle, Benaïssa a assuré que la campagne ne sera nullement compromise et que les neuf (09) millions de plants épargnés par les inondations «suffiront amplement» pour la réussite de la campagne agricole. Abordant le projet d’aménagement de la plaine d’El Tarf, le ministre a indiqué que cet immense projet permettra au secteur agricole de récupérer 12.000 hectares en irrigué.

Pour l’instauration d’une culture de l’assurance chez les paysans

Quant aux assurances agricoles, le département de l’agriculture va mettre en place, selon les dires de M.Benaïssa, des mécanismes à même d’encourager les agriculteurs à contracter une police d’assurance auprès de la Caisse nationale de mutualité agricole (Cnma) et oeuvrer de la sorte à instaurer une culture de l’assurance chez les agriculteurs. Les récentes intempéries se sont avérées une opportunité pour généraliser l’assurance agricole et intégrer avec force l’esprit de mutualiste parmi les agriculteurs. C’est dans ce sens que des initiatives seront prises par la Cnma, lesquelles vont permettre de bénéficier de mesures de bonification de ses primes d’assurance pour encourager les agriculteurs à souscrire à des polices d’assurance auprès de cette caisse. Les fortes chutes de pluie du mois de février ont endommagé des dizaines de millions de plants de tomate dans plusieurs wilayas dont El Tarf et Skikda. «Fort heureusement, les plantations n’ont pas encore commencé», s’est félicité le ministre, qui a ajouté que les pépiniéristes et les unités industrielles seront mobilisées pour parvenir à la réalisation des contrats de performances assignés à cette filière. Excepté l’arboriculture fruitière, qui a bénéficié de ces importantes chutes de pluies, l’apiculture a subi des pertes que le secteur compensera rapidement. Pour l’aviculture, le dispositif de régulation, dit de la triangulaire, sera mobilisé à travers la fourniture d’aliments, de produits phytosanitaires et de poussins en vue d’aider les éleveurs à reprendre leurs activités. D’autres mesures urgentes seront prises pour les stations d’instituts de recherche qui ont subi des dommages importants. Le ministère va aider les agriculteurs, notamment ceux de la wilaya d’El Tarf, à pomper l’eau qui a envahi leurs exploitations en mettant à leur disposition l’équipement nécessaire. Par ailleurs, Rachid Benaïssa a annoncé qu’une réunion interministérielle devrait se tenir dans les tout prochains jours pour décider des différents types d’aides de l’Etat pour les agriculteurs touchés par les dernières intempéries.

Le cas de la wilaya d’El Tarf et son extension aux autres wilayas touchées par les dernières intempéries et les dégâts occasionnés au secteur agricole permettront à court terme la consolidation et le renforcement des dispositifs réglementaires régissant la gestion du Fonds de garantie contre les calamités agricoles (Fgca) et la mise en place des produits d’assurance et d’entraide pour la gestion des risques agricoles.