Sur les routes, les voies ferrées et dans les locaux commerciaux, la guerre aux convois bourrés de pétards bat son plein. En effet, les éléments de la Gendarmerie nationale mobilisés partout dans le pays (territoire de compétence) ont réussi à intercepter des véhicules, des camions, des bus de voyageurs et même dans les trains des centaines de cartons remplis de pétards et autres produits explosifs très dangereux.
La guerre aux pétards est déclarée à quelques jours seulement du «Mawlid Ennabaoui». Une journée célébrée par le monde musulman fêtant la naissance du Prophète Mohamed. Après le récent coup de filet des Douanes au port d’Alger où près d’un million de pétards ont été saisis, c’est au tour, maintenant, des gendarmes de faire leur bilan de saisies opérées depuis le mois de décembre dernier et ce, jusqu’à janvier de l’année en cours. Dans le contexte du maintien de la sécurité et de la sûreté des personnes et de lutter contre le commerce illégal, qui constitue un danger pour les citoyens, les éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, dans un premier bilan à travers le territoire national,
11 550 43 unités de pétards. Cela sans compter, dans un autre chapitre, d’autres quantités qui sont saisies dans les locaux commerciaux et autres hangars où, les gendarmes avaient découvert d’importantes marchandises stockées par les propriétaires pour être vendues à quelques jours du «Mawlid Ennabaoui». Par ailleurs, ces saisies sont faites à partir de la surveillance des routes et aux points de contrôle et d’observation, assurés par les gendarmes. Dans des voitures particulières, véhicules utilitaires, des bus et même des trains, les saisies sont partout et presque quotidiennes. Et pour arriver à récupérer le mû renforcer le travail de l’information obtenue par ces derniers dans plusieurs régions du pays. D’autre part, les gendarmes ont renforcé leur présence depuis le mois de décembre dernier. Une période privilégiée par les «opportunistes» pour booster leurs convois de pétards. En effet, durant le mois de décembre dernier, de grosses quantités de pétards et autres types d’explosifs ont été saisies. Parmi les villes les plus ciblées par les convoyeurs de pétards, il y a, en premier plan, la wilaya de Sétif. Ici, 414 271 unités de pétards ont été saisies, et en seconde position la ville de Sidi Bel-Abbès où 298 236 pétards ont été confisqués par les gendarmes.