Près de 90 tonnes de détritus enlevées dans la forêt d’El Menzeh (Oran)

Près de 90 tonnes de détritus enlevées dans la forêt d’El Menzeh (Oran)

745aeb324e66cd49d1a0c94ec0d5d064_XL.jpgPrès de 90 tonnes de détritus ont été enlevées samedi, lors d’une opération de volontariat de nettoiement de la forêt suburbaine de haï El Menzeh (ex Canastel) à l’est d’Oran.

Organisée par la conservation des forêts, l’APC d’Oran et la direction des travaux publics, en collaboration avec une vingtaine d’associations oeuvrant dans la protection de l’environnement, cette opération vise à réhabiliter cette forêt de 120 hectares, située à 6 kilomètres du centre-ville d’Oran, qui était pratiquement à l’abandon, a indiqué le délégué communal de haï El Menzeh, M. Noureddine Rachi.

Un parcours de 5 kilomètres a été réalisé pour permettre aux citoyens de faire des randonnées pédestres, a souligné, pour sa part, une élue locale chargée de l’environnement, Mme Latifa Meskine se félicitant du résultat de cette journée où une grande partie de la société civile oranaise a répondu à l’appel.

« Cette opération de protection du patrimoine forestier vise également à mettre en éveil l’esprit du citoyen contre la détérioration de nos forets par le fait de personnes inconscientes », a indiqué le coordinateur régional de l’Union nationale pour la promotion du mouvement associatif (UNPMA), M. Mustapha Gueddih.

La présidente de l’association de la protection de l’environnement et de la promotion du tourisme, Mme Zoulikha Mekki s’est félicitée, quant à elle, de l’implication du mouvement associatif dans cette action qui vise à prendre en charge ce milieu naturel.

Cette opération de nettoiement a mobilisé également une quinzaine de volontaires du lycée « Mohamed Ben Othmane », a ajouté le président de l’association écologique « Oxygène et vie », M. Mohamed Bekaddour.

« Toutes les actions de sensibilisation en vers le citoyen vise à défendre le patrimoine forestier de la wilaya, estimé à 41.000 hectares », a déclaré à l’APS le conservateur des forêts, M. Abdelkrim Bouziane, insistant sur l’impératif de prendre en charge les sept (7) forêts suburbaines dont celles de haï El Menzeh, de Madagh, de M’sila (daïra de Boutlélis), de K’har (Montagne des lions) et de « Ras El Aïn » (daïra de Gdyel) et d’Arzew.