Le président de la commission chaussure affiliée à l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA), Mustapha Benamar a annoncé, aujourd’hui à Alger, que sur les 3500 ateliers de fabrication de chaussures qui exerce à l’échelle national, 80% ont dû fermer pour faillit.
En effet, lors d’une conférence de presse organisée par l’ANCA sous le thème « le marché de la chaussure entre l’importation et les défis de la production », M. Benamar a indiqué que le nombre d’ateliers de fabrication de chaussures recensés est de 3500 à 4000 ateliers à l’échelle nationale, précisant que 800 à 900 ateliers seulement sont opérationnels, au moment où les autres ont fait faillite en raison du manque de financement ou des taxes élevées appliquées sur la matière première.
« La plupart des ateliers ont déclaré faillite en raison de la bureaucratie et de la concurrence des produits importés qui bénéficient de privilèges douaniers et fiscaux supérieurs à ceux accordés à l’importation de la matière première exploitée dans la production locale de chaussure » a fait savoir le conférencier.
Avant d’ajouter que « la capacité de production nationale de chaussures est estimée à près de 120 millions de paires par an, avec la possibilité de créer 500.000 postes d’emploi direct et indirect ».