Près de 80.000 Italiens ont quitté leur pays, en 2012, pour immigrer dans différents pays du monde à la recherche d’opportunités de travail, a déclaré mardi à Rome le président du Conseil italien pour les réfugiés, Christopher Hein.
« La majeure partie de ces citoyens italiens qui ont quitté leur pays sont des jeunes diplômés qui sortent fraîchement des universités et qui n’arrivent pas à trouver du travail dans leur pays », a indiqué à l’APS Hein, en marge d’une rencontre à Rome entre les représentants du ministère de l’Intérieur italien et la délégation algérienne en mission d’étude pour l’échange d’expériences avec l’Italie en matière de protection des migrants.
Il a expliqué que la crise économique qui sévit en Europe « était la principale raison de ces départs massifs des jeunes diplômés italiens ».
Au sujet du bureau de support de l’Union européenne spécialisé dans la collecte des informations sur les principaux pays d’origine des demandeurs d’asiles, il a affirmé que « ce bureau existe depuis deux ans à Malte » et qu’il avait pour objectif de renforcer la coopération entre les Etats membres de l’UE, en matière des réfugiés demandeurs d’asile.
« Ce mécanisme a aussi l’ambition de renforcer la coopération avec les autres pays du monde », a-t-il ajouté.