L’Etat a déboursé 77,66 milliards DA pour la prise en charge des victimes du terrorisme, toutes catégories confondues, depuis l’apparition de ce fléau en Algérie, a indiqué mardi à Alger un cadre au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
Intervenant à une réunion sur la gouvernance au titre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), Mme Fafa Goual a ajouté que cette somme est appelée à augmenter.
Présentant des statistiques sur le nombre des dossiers des victimes du terrorisme traités, elle a précisé que le nombre de dossiers de victimes assassinées s’élevait à 28.190, dont 26.921 ont été acceptés. Pour les victimes blessées, Mme Goual a indiqué que le nombre de dossiers s’élevait à 20.460 dossiers, dont 18.463 ont été acceptés, alors que pour les victimes enlevées, 1.283 dossiers ont été déposés, dont 1.138 acceptés.
Mme Goual, qui a rappelé l’existence au niveau gouvernemental d’une commission nationale chargée du suivi de la mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a affirmé que ce bilan a été établi en coordination avec les commissions de wilayas chargées de ce dossier.
Elle a souligné qu’en matière de gouvernance politique et démocratique, le 2ème rapport d’étape sur la mise en œuvre du programme d’action national sur la gouvernance « ne doit pas faire l’économie » du bilan de la mise en oeuvre de la réconciliation nationale.