Près de 500 consultations effectuées à travers les zones éparses de Naâma

Près de 500 consultations effectuées à travers les zones éparses de Naâma

NAAMA – Quelque 497 consultations médicales ont été effectuées par les équipes de la protection civile de la wilaya de Naâma au titre de la caravane de solidarité au profit des couches vulnérables et les familles nomades des zones reculées de la wilaya, a-t-on appris jeudi des responsables de cette institution.

Menées par des médecins de la protection civile, psychologues , accompagnés d’une assistante sociale , une sage-femme , ainsi que des infirmiers , ces actions de soins ont touchées au cours de cette semaine 195 femmes , et 172 enfants dans des régions rurales et enclavées à travers 12 communes de la wilaya de Naâma, a-t-on ajouté.

Des séances de sensibilisation sur les maladies à transmission hydriques (MTH), et autres animales, ainsi que l’attribution à titre gratuit des médicaments, sont autant d’actions effectuées par les mêmes services, a indiqué à l’APS le chargé de la communication au niveau de la Protection civile le lieutenant Medjahed Slimane.

Les cellules de proximités relevant de la direction locale de l’action sociale (DAS), ont pris part également à cette initiative médicale, qui avait touchée 44 zones et localités enclavées, connues par ses difficiles accès à l’instar de Fkarine, et Fritis (commune de Labiod), Oued R’tam et Hassi Jafla (commune de Sfisifa), Atsa et Haoud l’Adhra ( commune de Ben Khelil), selon la même source.

Cette caravane, et la deuxième du genre initiée au cours de cette saison, après celle lancée au mois de septembre dernier, pour effectuer des consultations et soins médicales au profit des familles déshéritées, a-t-on rappelé.

Cette initiative de solidarité  a permis de détectées plusieurs pathologies, dont celles liées notamment  à l’orthopédie, les maladies de la pareil respiratoire, de dermatologie et d’ophtalmologie, et également d’assuré les vaccins aux nourrissons, et des soins aux femmes enceintes.