Près de 50 quintaux saisis en 20 jours,Tlemcen est-elle devenue la capitale de la drogue?

Près de 50 quintaux saisis en 20 jours,Tlemcen est-elle devenue la capitale de la drogue?

L’utilisation de drogue prend des proportions alarmantes à l’ouest du pays.

Avant-hier, les éléments du service régional de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de daïra de Maghnia (Tlemcen), ont saisi 723 kg de résine de cannabis (kif traité) dans la zone frontalière de Sidi Boudjenan (commune de Souani), ont indiqué des sources sécuritaire. Deux jours auparavant, une équipe mobile de la Gendarmerie nationale de Mersa Ben M’hidi a saisi près de 20 quintaux de kif traité, dissimulés à bord d’un véhicule, ont indiqué les services des Douanes de la wilaya de Tlemcen.

La drogue a été découverte lors d’un contrôle routinier de cette brigade près de la zone frontalière de l’ouest du pays.

Le trafiquant avait réussi à prendre la fuite, abandonnant sur place son véhicule et la marchandise prohibée.

Il y a 10 jours, une quantité de 39 kg de kif traité a été saisie, mardi dans la daïra frontalière de Zouia (Beni Boussaïd), par les éléments de la brigade régionale de lutte contre les stupéfiants de Tlemcen.

La marchandise prohibée a été découverte par les éléments de la brigade régionale de lutte contre les stupéfiants, dissimulée dans une maison. Cette affaire a permis, en outre, la saisie de deux véhicules et l’arrestation d’une personne, a-t-on indiqué de même source.

Deux mis en cause âgés de 24 et 25 ans et originaires de la wilaya de Chlef ont été présentés devant le procureur près le tribunal de Maghnia qui les a placés sous mandat de dépôt, a-t-on encore indiqué.

Le 10 mars dernier, les éléments de la brigade mobile de la douane de Maghnia ont saisi une quantité de 1028 kg de kif traité, selon le responsable de la cellule de communication de la direction régionale des Douanes de Tlemcen.

Cette prise a été faite au niveau de la RN7 reliant Maghnia à Sabra, précise la même source, ajoutant que les éléments de la brigade mobile, exploitant des informations qui leur sont parvenues, ont intercepté le véhicule à bord duquel la marchandise prohibée était dissimulée.

Le conducteur du véhicule, qui a tenté d’échapper à la souricière qui lui a été tendue, a été arrêté après une course-poursuite.

Le 3 mars, la brigade de l’inspection des Douanes de Ghazaouet (Tlemcen) a opéré, au lieudit «Djouimaâ», la saisie de près de 12 quintaux de kif traité, selon la direction régionale des Douanes. L’opération a eu lieu lorsque le conducteur d’un véhicule léger avait refusé de s’arrêter devant un barrage de contrôle de la brigade des Douanes, qui a déclenché une course-poursuite. Au bout d’une longue distance, les deux trafiquants ont pris la fuite à la faveur de l’obscurité, abandonnant la marchandise prohibée. Ces données donnent lieu à deux explications. Les stratégies de répression ne sont pas assez efficaces, ce qui demande de nouvelles approches. Les trafiquants de drogue trouveront toujours de nouvelles méthodes pour continuer leur contrebande.