Près de 400 jeunes jugés depuis la promulgation de la loi 2008

Près de 400 jeunes jugés depuis la promulgation de la loi 2008

La loi adoptée par l’APN, au mois de septembre 2008, pénalisant l’émigration clandestine, a servi comme base juridique pour traduire devant les tribunaux près de 400 candidats à la harga, a-t-on appris de sources concordantes. Le tribunal de la cité Djamel Eddine à Oran a vu le passage de près de 150 jeunes, dont le gros lot est composé de candidats à l’émigration clandestine refoulés d’Espagne.

Parmi ces jeunes condamnés à des peines de prison avec sursis, figurent également des aventuriers arrêtés par les services de sécurité algériens aussi bien au niveau des plages qu’au large. Les tribunaux de Tlemcen et de Aïn Témouchent complètent le podium des juridictions ayant traité des dossiers liés à l’émigration clandestine, ont affirmé les mêmes sources.



Il y a lieu de rappeler que la loi sanctionne d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme les «passeurs» en Algérie et vise également les harraga, passibles d’une peine de six mois de prison. Elle a été votée pour combler un vide juridique qui assurait aux jeunes harraga l’impunité. Et même si les peines prévues contre les passeurs sont lourdes, ces derniers continuent de proliférer.

F. B.