Près de 40 appels ont été reçus sur le fil rouge spécial incendies (024.94.14.21), installé depuis samedi au niveau de la Radio de Boumerdès, a-t-on appris lundi auprès du directeur par intérim de cette radio locale.
Les auditeurs qui ont appelé sur cette ligne, ouverte 24H/24 et 7J/7, ont notamment sollicité des informations sur les moyens d’indemnisation des sinistrés par les feux et les sanctions prévues par la Loi contre les personnes à l’origine de ces incendies, a indiqué Mermouchi Lounes, en marge d’une journée ouverte consacrée à la prévention des incendies.
Aucun appel pour signaler un incendie n’a été reçu, a-t-il ajouté, mettant l’accent également sur les questions des auditeurs à propos des mesures engagées par l’Etat pour faciliter les interventions des éléments de la protection civile dans les régions montagneuses et reculées, notamment.
Depuis samedi, la Radio de Boumerdès a adapté ses programmes avec l’événement du jour, à savoir les incendies, et ce travers la diffusion d’émissions mettant en contact les auditeurs avec différents représentants et acteurs du monde associatif, et autres directions concernées de la protection civile de la wilaya, des directions de la santé, des forêts et de la sûreté nationale.

Pour cette journée de lundi, M. Mermouchi a annoncé le lancement officiel d’une large campagne de sensibilisation sur le sujet (incendies et prévention), avec la participation des services de la protection civile, les forêts, l’environnement, la sûreté nationale, les affaires religieuses, les banques, les assurances, Sonelgaz, l’Algérienne des eaux et le mouvement associatif.
Cette campagne restera ouverte durant toute la semaine, avec la diffusion quotidienne de deux (2) émissions en direct , suivies de spots pour faire connaitre le fil rouge mis en place au profit des auditeurs.
Entre le 1er juin et le 6 août courant, la wilaya de Boumerdès a enregistré 87 foyers d’incendies ayant ravagé plus de 58 ha d’arbres fruitiers, dont 34ha d’oliviers, parallèlement à la perte de plus de 35 ha de forêts et 110 ha de maquis et de broussailles.
Un jeune homme, âgé de 20 ans, est décédé après avoir été cerné par les flammes dans la région de Koudiet Laârayesse, dans la commune de Legata, à l’Est de Boumerdès.