Une enveloppe de 3, 925 milliards de dinars a été mobilisée pour la modernisation des structures d’accueil de l’entreprise de gestion touristique de l’Est (EGT-Est), basée à Constantine, a indiqué samedi son directeur, Said Boudraâ. « Cette opération de toilettage et de rénovation concernera six établissements publics d’accueil dont cinq unités hôtelières et une station thermale, a-t-il précisé dans une déclaration.
Il s’agit des hôtels « Les Hammadites » de Bejaia, « Cirta » et « Panoramic » de Constantine, « Chelia » de Batna, « Bougaroun » de Collo (Skikda) et « Hammam Guergour » dans la commune éponyme, à Sétif. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une opération, approuvée l’année dernière par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) et initiée par les pouvoirs publics pour la rénovation et la modernisation du parc hôtelier public national, a rappelé M.Boudraâ.
Le plan d’action proposé pour chaque unité consiste à « moderniser totalement les infrastructures et leurs équipements, à concevoir un nouveau design, à créer de nouvelles structures annexes et à former les personnels hôteliers, a encore précisé le directeur de l’EGT-Est. Dans ce contexte, il a souligné l’importance de la modernisation de ces unités qui disposent de « sérieux atouts eu égard à leur situation géographiques offrant des garanties certaines pour la rentabilité du programme engagé dans ce domaine ».
Selon le même responsable, la spécificité et la position stratégique des hôtels « Cirta » et « Panoramic » de Constantine, bénéficieront d’enveloppes respectives de 805 et de 441 millions de dinars qui leur permettront, s’agissant notamment du « Panoramic », une « extension horizontale » pour combler ses insuffisances en matière de parking couvert et de locaux techniques.
Pour l’Hôtel « Chelia » de Batna, sa situation en plein cœur de la capitale des Aurès, ses avantages en matière d’accessibilité et son architecture lui confèrent un rôle de premier ordre qui justifie la mise en place d’un montant de 456 millions de dinars pour sa modernisation et sa mise à niveau, a relevé M. Boudraâ.
Le même effort a été consenti au bénéfice des hôtels balnéaires « Bougaroun » de Collo et « les Hammadites » de Tichy (Bejaia) qui disposeront d’enveloppes financières (306 millions et plus d’un milliard de dinars) à même de leur permettre de tirer la quintessence de leur position géographique éminemment stratégique. La station thermale de Hammam Guergour, dont les eaux thermo-minérales sont mondialement connues, bénéficiera quant à elle, pour le même objectif de modernisation et de mise à niveau, d’une enveloppe de 868 millions de dinars.