Une récolte de 2,758 millions de quintaux de pomme de terre hors saison a été réalisée à El Oued au terme de la première semaine de février, selon un bilan provisoire de la direction des services agricoles(DSA).
Cette récolte s’approche des prévisions qui tablaient, pour cette saison, sur une production globale de 3,146 millions Qx, indique la source. Lancée en novembre dernier, la campagne de collecte de la production hors saison, qui se poursuit dans de « bonnes conditions », doit s’achever début mai prochain, a-t-elle précisé.
La DSA fait état, pour cette campagne, d’un rendement moyen de 325 quintaux à l’hectare (qw/ha), en hausse par rapport à celui enregistré la saison précédente et qui était de l’ordre de 260 qx/ha.
Cette hausse de la production est due notamment à l’extension de la surface retenue pour ce type de cultures, estimée à 12.100 ha, dont 8.476 ha ont été déjà récoltés, poursuit la DSA en précisant que cette superficie est localisée dans les régions de Ourmes, Taghezout, Hassi Khelifa et Reguiba.
Cette production a permis la stabilité des prix qui s’établissent entre 30-35 DA/kg dans le marché de gros et entre 35-45 DA/kg pour celui du détail, selon la même source.
Agences