Même si l’EN a évolué en dehors de ses bases, elle a pu compter sur le soutien appréciable de plus de 2000 supporters ouagalais acquis à sa cause. La FAF s’est ingéniée à réussir son coup.
La situation sécuritaire instable au Mali a poussé la FIFA à délocaliser le match entre le Mali et l’Algérie qui a fini par avoir lieu hier à Ouagadougou, Blatter et son instance n’ont pas voulu prendre de risque et ont opté pour la solution la plus sûre, la prise en otages des diplomates algériens au nord du Mali a accéléré les événements, et la requête de la FAF déposée début mai dernier a eu l’effet escompté. Ceci dit, et au même moment où cette demande a été transmise au siège de la FIFA, l’Algérie savait que le Mali ne pouvait opter que pour le Burkina Faso, un pays et un peuple qui partagent beaucoup de choses avec le Mali et le soutien du public ouagalais était quasi sûr. C’est pour cette raison que les responsables de la FAF ont pensé dès le début à une solution qui garantirait un soutien moral aux coéquipiers de Djebbour le jour J, et, finalement, ils ont trouvé une brillante idée.
Les Burkinabés d’Alger à la rescousse
On le sait, plusieurs étudiants africains sont inscrits dans les différentes universités algériennes et ce sur l’ensemble du territoire national, l’Algérie leur a offert une occasion de développer leurs connaissances et de s’ouvrir à une meilleure vie en leur offrant l’occasion de décrocher des diplômes reconnus. Parmi ces étudiants, on comptabilise plusieurs Burkinabés. Et ce sont d’ailleurs ces derniers que la FAF a contactés dès que l’info de la délocalisation du match à Ouaga a commencé à circuler.
10 étudiants ont constitué le comité d’organisation et de soutien
Afin d’être sûrs que le projet marcherait, des proches de la FAF ont pris attache à Alger avec 10 étudiants burkinabés, leur mission était de s’organiser dans un premier temps et de prendre attache avec leurs proches et amis au pays, pour monter sur place un dispositif pour soutenir les Verts hier. C’est ainsi que les 10 membres fondateurs de ce comité spécial ont suivi la feuille de route qui leur a été tracée et ont coordonné avec d’autres membres ici à Ouaga, alors qu’une autre partie du plan se préparait toujours à Alger.
Tee-shirts, casquettes, transport et des rafraîchissements au menu
Pour que ces fans encouragent les Verts comme si c’était le Burkina Faso qui jouait, la FAF a dû déployer de grands moyens, en étroite collaboration avec ce comité inédit improvisé pour la circonstance, elle a préparé ce qu’on appelle le kit complet du supporter algérien, en plus du tee-shirt, de la casquette, des drapeaux algériens ont été aussi ramenés d’Alger dans l’avion spécial affrété par la FAF, qui ont été distribués à pas moins de 2 000 Burkinabés, reconvertis le temps d’un soir en vrais supporters des Fennecs.
Placés en face de la tribune officielle, les joueurs ont eu droit à une démonstration hier matin
Hier matin, et afin de se dégourdir les jambes, les Verts ont effectué un petit tour dans les alentours de leur hôtel, sous un soleil de plomb. Après quelques minutes de marche, ils sont rentrés à l’hôtel et grande fut leur surprise en voyant des supporters pas comme les autres qui les attendaient, il s’agit du comité de soutien monté par les étudiants burkinabés d’Alger. Vêtus du maillot blanc et floqué du drapeau national, ils ont donné aux coéquipiers de Feghouli un avant-goût de ce qu’allait être leur manière de supporter à partir de 19h, d’autant que parmi les instructions qu’ils ont reçues de la part des responsables de la FAF, il y a la nécessité de donner de la voix et de chanter pour transcender les joueurs sur le terrain.
Répétition générale avec Soudani comme chef d’orchestre
S’étant illustré la veille du match, lorsque les lampadaires du stade du 4-Août se sont éteints avant même la sortie des joueurs du stade, en chantant et en rigolant, tantôt en portugais et tantôt avec l’accent africain, Hillel Soudani est en train de devenir le nouveau animateur du groupe. Il a confirmé cela hier matin quand il a mené ses coéquipiers en vrai chef d’orchestre, à répéter des chants africains, en compagnie des jeunes Burkinabés supporters des Verts, un moment très apprécié par tout le groupe qui a eu l’occasion de se débarrasser de l’ennui et de se booster le moral à quelques heures du match face aux Aigles.
S. M. A.