Près de 2 millions d’handicapés célèbreront dimanche leur journée nationale

Près de 2 millions d’handicapés célèbreront dimanche leur journée nationale

Près de 2 millions d’handicapés célèbreront dimanche leur journée nationale à travers plusieurs manifestations qui leur sont consacrées.

L’Etat accorde un « intérêt particulier » à cette catégorie de la société par la mise en oeuvre des différentes politiques nationales pour la prévention et l’insertion des personnes handicapées, selon des responsables à la direction générale de la protection et de la promotion des handicapés au ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.

Des mesures, dans le cadre de la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, ont été prises pour le renforcement des politiques visant la promotion et la protection des personnes handicapées sur le plan social et professionnel.

La politique d’insertion sociale menée par le ministère, ont-ils souligné à l’APS, a pour but d’assister cette population vulnérable à travers des programmes visant à assurer « son accès aux services publics de base (santé, transport et sécurité sociale), ainsi que son insertion sociale et professionnelle ».

Ces politiques d’insertion permettent notamment aux personnes handicapées moteurs titulaires d’un permis de conduire « F » d’être exonérées de la taxe de la valeur ajouté (TVA) pour l’acquisition d’un véhicule spécialement aménagé.

Pour une meilleure intégration des personnes handicapées à la vie sociale et en application des dispositions de la loi relative à la protection et la promotion de cette frange de la société, des mesures favorisant leur accessibilité à l’environnement physique, social, culturel et économique sont également prévues.

L’élaboration d’un projet d’amendement de la loi 2002 relative à la protection et la promotion des personnes handicapées, est en cours, ont-ils relevé.

Cet amendement permettra, ont-ils dit, d’être en conformité avec la convention internationale sur les droits des personnes handicapées ratifiée par l’Algérie.

D’autre part, une enquête nationale globale sur le handicap en Algérie a été également initiée par le ministère en vue de mettre au point un plan d’action pour la prise en charge et l’insertion des personnes handicapées, ajoute la même source.

Cette enquête, qui s’effectuera auprès de 150.000 ménages et va mobiliser des centaines d’experts et d’associations, donnera une « vue claire et concrète du handicap en Algérie » ainsi que le nombre exact des personnes handicapées. L’objectif est de disposer de « données fiables et d’études globales » qui permettent une évaluation précise, qualitative et quantitative de la situation et des besoins des handicapés.

Plusieurs moyens d’insertion des handicapés ont été mis en place par le secteur de la solidarité nationale, dont la création de plus de 441 centres spécialisés pour accueillir et veiller à l’insertion de personnes handicapées, d’une imprimerie de Braille et d’une bibliothèque sonore.

L’Etat a mis en place des moyens pour garantir une formation de qualité aux stagiaires handicapés, notamment par l’élaboration de programmes et la dotation des établissements de la formation.

Par ailleurs, des opérations d’aide du ministère sont destinées aux établissements gérés par le mouvement associatif dans le cadre de la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques, dont des établissements qui accueillent notamment des personnes inadaptées mentaux, a-t-on indiqué.

Ces opérations d’aides sont effectuées notamment par des subventions du ministère au profit de ces associations dans le cadre d’un programme de financement de projets présentés par les associations de personnes handicapées.

« A cet effet, des programmes sont mis en place pour permettre aux inadaptés mentaux, dont des enfants, des adolescents et des adultes, d’acquérir un savoir-faire en fonction de leur capacité d’apprentissage ».

« Ces personnes handicapées sont prises en charge par des équipes pluridisciplinaires psychopédagogiques composées, notamment, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux chargés des programmes adaptés pour l’insertion sociale et professionnelle » de cette frange de la société, a-t-on indiqué.