Près de 2.500 tonnes de pièces de rechange interdites d’accès pour non conformité

Près de 2.500 tonnes de pièces de rechange interdites d’accès pour non conformité

Le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub, a révélé mercredi à Alger que près de 2.500 tonnes de pièces de rechange d’un montant de 10 millions de dollars ont été interdites d’accès aux frontières nationales en 2009 pour non conformité.

Le ministre s’exprimait lors d’une journée d’étude et d’information sur la pièce de rechange automobile, qui a réuni les représentants respectivement du ministère du Commerce, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale des douanes (DGD) ainsi que les concessionnaires automobiles et équipementiers.

Dans son intervention, M. Djaaboub a expliqué que les mesures d’interdiction d’accès de ces produits aux postes-frontières terrestres et maritimes du pays s’expliquent par le non respect des dispositions en vigueur notamment celles relatives à l’étiquetage en langue arabe, à la marque commerciale, à l’identité de l’importateur et au pays d’origine.

Par ailleurs, M. Djaaboub a fait savoir que les importations des pièces de rechange automobiles ont atteint en 2009 un volume de 43.000 tonnes pour un montant de 496 millions de dollars, effectuées par 1.513 importateurs.

Ainsi, il est constaté que près de 6% des pièces de rechange automobiles importées ont été interdits d’entrée sur le territoire national durant l’année précédente.

Il a également précisé que le nombre de commerçants exerçant dans la pièce de rechange a atteint 38.800 (3% de l’ensemble des commerçants inscrits au registre de commerce) se composant de 9.913 importateurs, de 2.309 commerçants de gros et de 26.986 commerçants de détail.

Le ministre a rappelé aussi les dispositions prises dans la lutte contre la contrefaçon des pièces de rechange en général citant celle de novembre dernier relative à l’interdiction d’entrée sur le territoire national de toute pièce détachée qui n’est pas importée du pays d’origine.

Rappelant l’engagement ferme de l’Etat à éradiquer ce fléau qui constitue un danger public réel vu son impact sur les accidents de la route, il a appelé, dans ce sens, les importateurs à respecter la réglementation en vigueur dont les mesures rigoureuses devraient permettre une meilleure protection des consommateurs, signalant que l’objectif de ce dispositif est d’assurer plus de professionnalisme dans le domaine des pièces de rechange et du service après-vente.

M. Djaaboub a mis en exergue la nécessité de coordonner les actions entre les différentes structures pour promouvoir le marché des pièces de rechange et lutter contre la fraude et la contrefaçon.