La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a fait savoir vendredi à Alger que sa formation participera au élections locales du 29 novembre prochain avec 15.000 candidats et candidates dans 47 wilayas.
Mme Hanoune qui présidait une session ordinaire du comité central du parti a fait savoir que les candidats de sa formation politique aux prochaines élections locales étaient des militants et des adhérents du parti conformément aux résolution du comité central.
Le parti a décidé de participer au scrutin bien que les conditions d’intégrité fassent défaut, a-t-elle soutenu, faisant valoir que cette décision obéissait au souci de prémunir le pays contre toute menace pouvant l’entraîner dans le chaos sous couvert du prétendu « printemps arabe ».
« La décision de participation à la prochaine échéance locale vise à défendre les intérêts généraux de l’Algérie contre toute pression et tentative de déstabilisation », a insisté Mme Hanoune.
Les rapports dressés par les membres du comité central font état d’ »un climat politique malsain en raison de l’argent sale qui s’est mêlé à la pratique politique » et qui constitue « un véritable danger pour le pluralisme politique et les institutions élues », a-t-elle dit.
Par ailleurs, la première responsable du PT a fustigé la réduction, dans le projet de loi de finance 2013, du budget de certains ministères « clés » estimant que ces départements « ont des projets dont la mise en oeuvre nécessite des fonds ». Elle a cité les secteurs de l’agriculture, des travaux publics, du tourisme, de la pêche, de la recherche scientifique, de l’habitat, de l’urbanisme, de l’artisanat et de l’industrie.
Evoquant la question de la prise en charge par la Sécurité sociale du traitement du cancer dans les hôpitaux, Mme Hanoune a estimé que cette décision était « néfaste pour le système de la sécurité sociale ». Il existe déjà un fonds en charge de la lutte contre le cancer « qu’il faut financer », a-t-elle estimé.
La SG du PT a en outre appelé à « ouvrir un dialogue national sérieux sur les moyens de relancer l’économie nationale ».
Mme Hanoune a, par ailleurs, salué la position constante de l’Algérie fidèle à ses principes en matière de politique extérieure.
La première responsable du PT a souligné la nécessité de « renforcer le front intérieur » afin de prémunir la nation algérienne contre les visées impérialistes et les pressions étrangères, notamment en luttant contre le chômage et la précarité sociale à travers des politiques efficientes et durables.
Mme Hanoune a enfin appelé à répondre aux revendications sociales des travailleurs et des jeunes, à respecter le droit à la grève, à encourager le dialogue et à parachever le processus de paix et de réconciliation nationale.