Près de 14 millions de tonnes de déchets générés chaque année en Algérie

Près de 14 millions de tonnes de déchets générés chaque année en Algérie

dechet-246.jpgPrès de 14 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année en Algérie soit 1 kilogramme par jour et par personne a indiqué, dimanche à Alger, Mohamed Aissaoui, représentant du ministère de l’Environnement et de l’aménagement du territoire.

« Chaque année, nous produisons 13 millions et demi de déchets, soit 1 kg par jour et par personne dont 44% seulement sont recyclés », a précisé M. Aissaoui dans son intervention au forum sur l’entreprenariat et l’employabilité des femmes dans l’économie verte.

En plus de la création de postes d’emplois, l’opération de gestion, de recyclage et de valorisation des déchets a permis depuis son lancement de générer à titre d’exemple « 220 milliards de dinars dont 800 millions dans le traitement des eaux », a ajouté l’intervenant. Il a, par la même, mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’économie verte et son rôle dans le développement durable.

M. Aissaoui a également souligné qu’actuellement « 247 entreprises travaillent dans le domaine de la gestion et le recyclage des déchets ».

Lotfia Harbi, membre du réseau algérien des femmes en économie verte a estimé, de son côté, qu’avec une bonne stratégie, plus de 70% de déchets pourrait être recyclés et valorisés à l’horizon 2020.

Elle a expliqué dans ce sens que près de 589.000 emplois sont générés par l’économie verte dont 25000 sont employés dans le recyclage des déchets et 1500 dans les énergies renouvelables.

La femme dans l’économie verte ne représente que « 5 % seulement de l’ensemble de la main-d’œuvre », a noté Mme Harbi qui a appelé à la mise en place d’une stratégie de formation, « actuellement à la traîne », dans le secteur de l’économie verte, selon elle.