Quelque 580.000 hectares (ha) ont été reboisés en Algérie depuis le lancement du Plan national de reboisement (PNR) en 2000, et 1,1 million ha depuis l’Indépendance nationale, indique un bilan de la Direction générale des Forêts (DGF) publié à l’occasion de la célébration de la journée de l’arbre.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PNR, la DGF prévoit à l’horizon 2014 la plantation annuelle de 100.000 ha afin d’atteindre l’objectif de reboiser 1,2 million d’hectares en 2020.
Depuis le lancement du PNR, 580.000 ha ont été reboisés dont 179.858 ha d’arbres fruitiers, selon la même source. Composante du PNDAR (Plan national de développement agricole et rural) le PNR comprend la mise en valeur des terres, la lutte contre la désertification, la protection et la valorisation des ressources naturelles dans le cadre d’un développement rural durable.
Ce plan prévoit durant les cinq prochaines années un reboisement industriel de 75.000 ha de chêne liège, 250.000 ha d’arbres productifs au niveau des bassins versants, un reboisement de protection de 562.000 ha, 333.260 ha pour lutter contre la désertification et un reboisement d’agrément et récréatif à hauteur de 25.640 ha.
« L’objectif phare du PNR est d’augmenter le taux de boisement national de 11% à 13% », rappelle la DGF, qui pilote ce programme. Par ailleurs, l’Algérie célèbrera cette année la journée mondiale de l’arbre sous le slogan « Campagne de fidélité, un arbre pour chaque martyr » en commémoration du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.
Il s’agit également de « symboliser le sacrifice suprême des martyrs de la Révolution du 1er novembre 1954 où la forêt a constitué un abri constant pour les moudjahiddines », indique la DGF qui organise la cérémonie officielle en collaboration avec la Direction générale de la protection civile Organisée à travers le territoire national, cette journée mondiale de l’arbre qui coïncide avec la fin de la campagne de plantation, « symbolise, en outre, l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la préservation de l’environnement en général et à la forêt en particulier ». Il s’agit également d’une opportunité pour sensibiliser les citoyens autour de l’intérêt vital que représente la forêt dans l’équilibre écologique et dans le développement économique et social, indique la DGF.
Entre 1962 et 1999, près de 1,19 million d’hectares ont été reboisés, avec une répartition de 146.293 ha dans le cadre du barrage vert, 143.828 ha pour les plantations forestières et 763.532 ha réalisés par d’autres programmes.
Outre le contexte national marqué par la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance nationale, la journée de l’arbre sera également marquée, cette année, par les préparatifs liés à la tenue en juin prochain du sommet »Rio+20 » organisé par les Nations Unies 20 ans après le sommet de la Terre de Rio de Janeiro.