Près de 100 tonnes de déchets secs recyclables ont été collectées à Oran dans le cadre de l’opération pilote de tri sélectif lancée en avril dernier, a-t-on appris samedi du directeur du bureau ‘‘R20 Med’‘.
‘‘Depuis cette date, soit en moins de 5 mois, près de 100 tonnes de déchets secs recyclables, provenant des deux quartiers Akid Lotfi et AADL Pépinière, ont été collectées’‘, a précisé Rachid Bessaoud à l’occasion d’une journée d’information et de sensibilisation à l’importance du tri sélectif à la source des déchets ménagers.
Cette manifestation ‘‘portes ouvertes’‘ coïncide également avec l’extension du tri sélectif à l’ensemble du quartier Akid Lotfi relevant du secteur urbain d’El-Menzah, dans la commune d’Oran, a-t-il fait savoir, rappelant que la partie Ouest est prise en charge depuis le démarrage de l’opération pilote.
Des bacs de tri sélectif (gris à couvercle jaune) sont installés pour faciliter la collecte des déchets solides secs recyclables (plastique, carton, papier, verre, métal et aluminium).
‘‘Avec le lancement de cette opération, c’est tout le quartier Akid Lotfi qui sera désormais touché par le tri sélectif des déchets ménagers, ainsi que la cité AADL pépinière, soit environ 40.000 habitants’‘, a souligné le responsable du R20 Med.
D’autres bacs de couleur différente (verte) seront également installés pour renforcer le dispositif de collecte des déchets organiques et non-recyclables, a-t-il fait savoir.
Plusieurs associations locales ont participé à l’animation de la manifestation ‘‘portes ouvertes’‘ tenue à la cité 2000 Logements de Akid Lotfi, face au Centre de Conventions d’Oran ‘‘Mohamed Benahmed’‘ (CCO).
Des chapiteaux ont été dressés pour la circonstance afin d’accueillir et d’informer le public, notamment les résidents et les commerçants, sur les enjeux environnementaux et économiques du tri et du recyclage des déchets ménagers.
‘‘Cette initiative sera prochainement consolidée par des actions de formation et des journées pédagogiques au niveau des établissements scolaires de ce quartier pour assurer le succès durable de la nouvelle pratique du tri sélectif’‘, a indiqué le directeur du R20 Med.
Pour rappel, l’opération pilote de tri sélectif à la source des déchets ménagers a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat conclu en 2013 entre le ministère chargé de l’Environnement et l’ONG R20 (Regions of Climate Action).