Près de 10 000 personnes présentes à la soirée artistique à El-Kseur: Une pléiade de stars au gala en hommage au chanteur Karim Tizouiar

Près de 10 000 personnes présentes à la soirée artistique à El-Kseur: Une pléiade de stars au gala en hommage au chanteur Karim Tizouiar

Initié par l’association Les sentiers de l’amitié d’El-Kseur en collaboration avec la municipalité de la localité, l’hommage rendu au grand chanteur kabyle, Karim Tizouiar, a connu un franc succès. Ce rendez-vous hommage a permis de sortir de sa torpeur la région l’espace d’une soirée musicale.

Dans une parfaite organisation grâce à la mobilisation de plusieurs dizaines de jeunes bénévoles par la jeune dynamique association Les sentiers de l’amitié, près de 10 000 personnes venues des différentes localités de la wilaya de Béjaïa se sont amassées au niveau de la place dite «Lotissement», à côté de la salle des fêtes Prestige, pour assister à ce gala hommage à Karim Tizouiar.

Les familles étaient également présentes pour partager ces moments d’ambiance et de bonheur ramadhanesques et rendre hommage à ce grand chanteur-compositeur, possédant un répertoire riche et varié. Les qualités humaines du chanteur, qui lutte contre la maladie depuis plusieurs années, sont également soulignées par l’ensemble des personnes qui le connaissent. Le plateau artistique proposé valait bien cette virée nocturne.

Au menu, une pléiade de stars de la chanson kabyle, à l’image d’Amour Abdenour, Kaci Boussaâd, Abbès Naït Rzine ou encore Malika Domrane et Rachid Mesbahi venus spécialement de France avec le grand musicien Allaoua Bahlouli.

Une ambiance extraordinaire a régné tout au long de la soirée. Une communion sans pareille entre ces icônes de la chanson kabyle et le public. Ces instantanés de joie ont été absolus. «En plus de son immense talent artistique reconnu de tous, Karim est un personne très éduquée et respectueuse. Ses qualités humaines font que toutes les personnes qui l’ont côtoyé gardent de l’homme une très bonne image.

Ce nombreux public présent témoigne de ce respect pour l’homme et d’une reconnaissance pour son immense talent. Le respect et la reconnaissance de ces milliers de fans vont également l’aider à lutter contre sa maladie. Karim mérite tous les égards et nous lui souhaitons un prompt rétablissement», ont souligné, dans une déclaration au Soir d’Algérie, Amour Abdenour et Malika Domrane et le musicien Allaoua Bahlouli. Lors de la même soirée hommage, une brochette de nouvelles étoiles montantes de la chanson, à l’instar de Zoubir Moussaoui, Zouaoui Yacine, Achouri Mokhtar, Mamou Benzaïd, Sofiane Atou, Groupe Iwal, Ghilas Terki, Arezki Methia Mamoi Mouhoubi, Krise Jack, Ferhat Hamdi, Saïd Alioui, Cylia Ould-Mohand, Groupe Talsa et la chorale scoute ont subjugué l’assistance par les belles chansons reprises en chœur par le public. Karim Tizouiar, malgré la fatigue et la maladie, a tenu à interpréter une chanson au grand bonheur de son nombreux public présent.

Très ému par toutes ces marques de respect et de reconnaissance de milliers de fans et de plusieurs artistes, Karim Tizouiar a tenu dans une intervention à leur exprimer ses remerciements. «A tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement qui constitue pour moi surtout un hommage à l’art en général, je ne trouve pas les mots pour décrire tous ces sentiments profonds que je ressens», a déclaré, avec une voix chargée d’émotion, Karim Tizouiar, qui a été longuement et chaleureusement applaudi par le public. L’artiste malgré la fatigue s’est ensuite prêté avec sa modestie légendaire à une interminable séance photos avec ses fans qui entendent immortaliser ce moment avec leur idole. Il convient aussi de signaler la présence du wali de Béjaïa, le premier responsable de l’institution élue de wilaya, le directeur de la culture et le maire d’El-Kseur, le directeur régional de l’Onda.

Des cadeaux ainsi qu’un chèque de l’Onda ont été remis à l’occasion à l’artiste. Né le 2 mars 1963 à Sidi M’hamed (Alger), Karim Tizouiar est originaire de Cap Sigli et a grandi à Thala Tazert, village situé à 8 km d’El-Kseur, dans la wilaya de Béjaïa. A 13 ans, Karim maîtrisait bien la mandoline et était déjà invité à toutes les fêtes.

La vingtaine bouclée, Karim arrive à Paris et fait connaissance avec de nombreux artistes et musiciens comme Hamidouche, Sofiane, Matoub, Takfarinas et le trio Arezki Baroudi, Hachemi Bellali et Rabah Khalfa.

En 1985, après la sortie de Takfarinas, il rejoint le groupe Agraw pour lequel il a composé la chanson uliw yedekous.

Deux années plus tard, il entame une carrière artistique en solo pour enregistrer son premier album Aya guitar qui a connu un très large succès. Karim Tizouiar a depuis produit plusieurs albums qui connaîtront un immense succès à l’image de l’album Attan Truh. Après une absence de près de dix années, Karim Tizouiar s’apprête à sortir prochainement un nouvel album, a-t-il confié.

A. Kersani