Plus de 600 sur les 1.520 sites de commerce informel ont été éradiqués depuis le lancement de la campagne de lutte contre ce fléau en Algérie il y a quelques mois.
Un taux d’éradication de plus de 42% qualifié “d’appréciable” par le ministre du commerce Mustapha Benbada qui s’exprimait ce mercredi sur les ondes de la radio nationale en expliquant que la priorité a été accordée à l’élimination des sites les plus “nuisibles à l’économie nationale et à l’environnement”.
Parallèlement à cette lutte contre l’informel, le ministre du commerce a indiqué qu’un programme d’installation de pas moins de 38.000 agents a été entamé dont près de 8.000 intervenants ont été déjà affectés sur des nouveaux sites lancés dans le cadre de cette opération.
Benbada promet de régler le problème de redéploiement des intervenants avant le Ramadhan prochain avec l’objectif d’atteindre le nombre de recasement des “marchands clandestins” dans le circuit formel les plus de 20.000 sur les 38.000 recensés.
Pour les besoins du financement de la résorption des sites du commerce informel les pouvoirs publics notamment rien que les deux départements ministériels du commerce et de l’intérieur et des collectivités locales vont mobiliser plus de 18 milliards de dinars selon les précisions fournies par le ministre du commerce.
Benbada a appelé à la”vigilance” et à “plus de rigueur” quant à l’éventuelle réoccupation des sites de commerce informel éliminés tout en insistant sur la nécessité de mettre en place des solutions de rechange à travers les sites crées en direction de ces intervenants.