Près d’une centaine de délégués et hommes d’affaires britanniques ont pris part mardi à la chambre des Lords à Londres, à une rencontre organisée par le Conseil d’affaires Algéro-britannique (ABBC), destinée à promouvoir les échanges économiques entre l’Algérie et le Royaume Uni.
Ouvrant les travaux, le Sénateur Waverley a mis en exergue l’importance pour les compagnies britanniques de s’impliquer dans un marché émergent et surtout « d’exploiter les potentialités offertes par l’Algérie dans des domaines autres que l’énergie, traditionnellement connu des Britanniques ».
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Grande Bretagne, M. Amar Abba,
invité d’honneur de la rencontre, a souligné dans son intervention, la croissance
remarquable des relations économiques entre les deux pays enregistrée au cours de dernières années. Présentant le plan quinquennal doté d’une enveloppe financière de 286 milliards de dollars, il a invité les compagnies britanniques à prendre part aux projets multisectoriels inscrits dans ce plan.
Des échanges d’informations sur le marché algérien axés sur les opportunités d’affaires entre l’Algérie la Grande Bretagne ont marqué cette rencontre. Un grand nombre de sociétés, notamment du secteur du tourisme, prennent part pour la première fois à ce genre de rencontres afin de découvrir les opportunités d’affaires en Algérie, a-t-on constaté sur place.
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grande-Bretagne avaient atteint en 2010, selon les chiffres des Douanes algériennes, plus de 2 milliards de dollars, dont 1,260 milliard de dollars d’exportations algériennes et 771 millions de dollars d’importations.
En 2010, la Grande Bretagne a été classée 13ème client de l’Algérie et aussi son 13ème fournisseur.