Les derniers développements sur la scène arabe et les préparatifs du 23e sommet arabe prévue à Baghdad ont été au cœur de la réunion extraordinaire tenue hier, au Caire au niveau des délégués permanents.
La réunion à laquelle a pris part le délégué permanent de l’Algérie à la Ligue arabe et son ambassadeur au Caire, M. Abdelkader Hadjar a porté sur les préparatifs et l’ordre du jour du 23e sommet arabe prévu le 29 mars, a appris l’APS auprès de sources responsables à la Ligue arabe.
Dans des déclarations à la presse à l’issue de la réunion, le délégué de l’Irak auprès de la Ligue arabe, M. Qais Al-Azaoui a précisé que « le lieu et la date du sommet restent inchangés » précisant qu’une délégation de la Ligue arabe avait visité Baghdad avant les évènement de l’Egypte et présenté un rapport détaillé sur les préparatifs techniques et logistiques entrepris par son pays pour accueillir ce sommet ».
Il a mis en avant l’attachement de l’Irak à l’organisation de ce sommet conformément à la décision du dernier sommet extraordinaire de Syrte (Libye) précisant que l’Irak était prêt à accueillir le sommet auquel un budget de 300 millions de dollars a été affecté.
Evoquant les derniers développements en Egypte et à Tunis, les délégués permanents ont convenu de la nécessité d’accorder des aides économiques urgentes à l’Egypte et à la Tunisie.
Les ambassadeurs ont soumis leurs propositions à leurs gouvernements en vue d’octroyer des aides financières en les déposant au niveau des banques centrales des deux pays, a indiqué M. Al-Azaoui rappelant que les pertes de l’Egypte durant les dernières manifestations étaient estimées à 600 millions de dollars/jour.
Les délégués permanents ont préféré ajourner le débat d’autres points liés à la cause palestinienne à la prochaine session ordinaire du conseil de la Ligue arabe prévu début mars.
De son côté, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Ahmed Ben Heli a indiqué que la session ordinaire du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres « se tiendra le 3 mars prochain ».
La session sera précédée d’une réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents pour l’examen des questions concernant l’action arabe commune aux volets politique, économique, social, sécuritaire et juridique, à leur tête la question palestinienne et les derniers développements au Soudan, en Somalie, au Yémen et au Liban.
Le délégué permanent de la Palestine, M. Barakat Al Fara avait déclaré avant la tenue de la réunion que le débat autour des derniers développements sur la scène palestinienne allait être axé sur l’examen du projet de décision à soumettre au Conseil de sécurité concernant la condamnation de la construction de colonies par israël.
La dernière réunion des ministres arabes des Affaires étrangères avait décidé d’ajourner l’examen de la question, a-t-il rappelé précisant que la décision était fin prête pour examen au conseil de la Ligue arabe.
La décision sera soumises au Conseil de sécurité, selon M. Al Fara qui a indiqué que 14 Etats du Conseil de sécurité soutenaient le projet de décision à l’exception des Etats unis qui pourraient utiliser son droit de Veto contre l’adoption de cette décision.
Par ailleurs, M. Al Fara s’est félicité des pas franchis par certains pays qui ont reconnu l’Etat palestinien indépendant précisant que les Etats-Unis tentaient de dissuader ces pays de reconnaître l’Etat palestinien.
Le délégué de la Palestine s’est étonné d’une telle position appelant Washington à mettre en oeuvre les promesses du Président américain qu avait dit que l’année 2011 allait être l’année de l’édification de l’Etat palestinien et de son adhésion aux Nations unies.