Préparatifs de la saison estivale: Des équipements et des aménagements pour les plages de Madagh et de Cap Blanc

Préparatifs de la saison estivale: Des équipements et des aménagements pour les plages de Madagh et de Cap Blanc

par J. Boukraa

Préparatifs de la saison estivale: Des équipements et des aménagements pour les plages de Madagh et de Cap Blanc

Plusieurs projets ont été retenus par les services concernés pour l’aménagement du site de Madagh, a indiqué hier la chef de daïra de Boutlélis. En plus du projet de réalisation d’une pénétrante à double voie entre la forêt de la Vierge (Missegghine) et la forêt de Madagh, une grande opération de renforcement de l’éclairage public à l’énergie solaire est aussi en cours.

Aussi dans le cadre des préparatifs de la saison estivale les plages de Madagh et de Cap Blanc ont été alimentés en eau potable et seront équipé de cabines de douche intelligentes. Pour ce qui est de la préservation du milieu et l’enlèvement des ordures, le wali d’Oran a débloqué 24 postes d’emploi, 12 pour Cap Blanc et 12 pour Madagh.

Leurs salaires seront pris en charge par la wilaya, a indiqué la responsable de la daïra de Boutlélis. En effet, à chaque saison estivale, la plage de Madagh, située dans la commune de Aïn El-Kerma (ouest d’Oran), réputée pour être la plus belle et la plus propre des plages de la wilaya, enregistre un grand rush d’estivants.

La plage de Madagh, surplombée de monts offrant un paysage féerique, est devenue la destination la plus attractive de la région. S’étendant sur 600 mètres, sur un site écologique réparti géographiquement entre les wilayas d’Oran à Aïn-Témouchent, cette plage se distingue par son sable d’or fin et la propreté de ses eaux, souligne un membre d’une association de protection de l’environnement. Elle se situe au contrebas d’une montagne boisée et une forêt attractive offrant aux familles et à leurs enfants des moyens de loisirs et de divertissement, dont des randonnées à dos de chevaux ou en calèche.

En se rendant à cette station balnéaire, l’estivant est fasciné par la beauté de dame Nature. En plus des monts et de la forêt environnants, la plage de Madagh abrite des sites archéologiques remontant à l’ère phénicienne, indique le responsable de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels d’Oran.

Pour leur part, des estivants interrogés, sont unanimes à dire que Madagh est la plage pour familles par excellence en comparaison avec d’autres plages du littoral oranais.