Le train qui transportait environ 600 personnes ne devait pas dépasser la vitesse de 30 km/h.
L’accident du train de banlieue assurant la liaison Alger-Thénia, qui a déraillé mer-credi dernier à la sortie de la gare d’Hussein Dey (Alger), serait dû à une «erreur humaine». C’est ce à quoi a abouti jeudi dernier la commission ministérielle instituée le jour même de cet accident.
Une première lecture de la synthèse du rapport préliminaire de l’enquête, qui a analysé les enregistreurs des données de circulation, soit le tachymètre, équivalant des boites noires de la circulation aérienne indique que, selon les premières constations, «il semblerait (…) que le déraillement ait été causé par la vitesse élevée du train au moment de son engagement sur la voie déviée, qui a été enregistrée à 108 km/h alors que la vitesse requise sur une voie déviée est limitée à 30 km/h», précise le rapport. Toujours selon la commission d’enquête, il a été également relevé que «la voie ferrée et les installations de sécurité étaient en bon état de fonctionnement» et la «visibilité des signaux était bonne».
Ces constations relevées par les experts de ladite commission ont amené les enquêteurs à émettre la supposition que l’accident est dû à une «erreur humaine». Celle-ci aurait été causée par une «mauvaise interprétation de la signalisation par le conducteur du train» ou bien encore une «non-observation des instructions mises en place au niveau du poste d’aiguillage, relatives à un arrêt obligatoire lorsqu’il s’agit d’une voie déviée ou éventuellement à la conjugaison de ces deux probabilités», ajoute le rapport. Le document précise toutefois que «l’enquête en cours devra déterminer les causes et responsabilités de l’accident». Le train en partance de la gare ferroviaire d’Agha (Alger) à destination de Thénia (wilaya de Boumerdès) a déraillé mercredi dernier à 8h10 à 150 mètres de la gare d’Hussein Dey. Suite à la gravité du déraillement et à la violence du choc, il a été déploré un mort (une femme âgée de 55 ans) et 70 blessés.
Le train en question est sorti de sa voie avant de percuter une succession de poteaux caténaires (système de suspension soutenant le fil d’alimentation électrique à distance constante d’une voie) provoquant un dysfonctionnement des éléments composant les rames et leur enchevêtrement en accordéon, précise le rapport d’enquête.
Hormis, les différentes mesures de sécurité et de prévention prises par la Société nationale de chemins de transport ferroviaire (Sntf), une intervention rapide des services hospitaliers a permis l’acheminement des blessés vers les différentes structures hospitalières de la capitale. Ceux-ci ont tous regagné leur domicile après des soins d’urgence, à l’exception de deux personnes retenues en observation dont le conducteur du train de banlieue n°33 qui transportait environ 600 passagers.
Après le rétablissement du trafic en mode diesel sur les voies 1 et 2, il est attendu la reprise totale des circulations en mode électrique pour demain dimanche.