Washington et Moscou qui ont marqué un intérêt certain pour la situation en Algérie seront les plus attendues en raison du soutien de ces deux capitales au processus électoral et démocratique dans le pays.
A peine quelques heures après l’annonce des résultats officiels de la présidentielle du 17 avril et l’élection pour un quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika, les messages de félicitations des principales capitales européennes sont aussitôt tombés, donnant un gage de reconnaissance et surtout de soutien des nations occidentales au processus démocratique en Algérie. Un fois n’est pas coutume, c’est l’Espagne qui ouvre le bal des messages de félicitations et qui devance tout le monde, en réagissant avant même de connaître les résultats officiels de l’élection présidentielle.
En adressant un message haut et fort au gouvernement algérien, le gouvernement espagnol a tenu à être le premier à féliciter l’Algérie pour le déroulement de l’élection présidentielle, qui s’est effectué dans un climat de «tranquillité, de transparence et de pluralisme». Le gouvernement espagnol a, également, exprimé dans un communiqué, sa volonté de poursuivre l’approfondissement de ses relations avec l’Algérie, «partenaire fiable» et «référence importante» pour la stabilité dans une région stratégique pour l’Espagne.
A travers ce message, l’Espagne a tenu surtout à marquer sa préférence au partenaire privilégié dans le Maghreb, basée sur de solides relations existant entre les deux pays, et cela quelques jours seulement après la visite très médiatisée du ministre espagnol des Affaires étrangères à Alger.
Au lendemain des résultats, c’est au tour de la France, un pays allié, très proche historiquement et politiquement de l’Algérie, de réagir pour réitérer sa volonté de continuer à travailler avec l’Algérie, souhaitant «plein succès» au président Abdelaziz Bouteflika. Le président français, François Hollande, a réitéré dans son message «sa volonté de continuer à travailler avec les autorités et le peuple algériens à l’approfondissement de la relation bilatérale, au service du développement des deux pays».
«Dans l’esprit d’amitié et de respect qui existe entre les deux pays, compte tenu des liens humains exceptionnels qui les unissent, la France forme des voeux chaleureux pour la prospérité de l’Algérie», ajoute le communiqué de l’Elysée. De son côté, la Grande-Bretagne a réagi à travers son ministre des Affaires étrangères, William Hague, qui a salué le vote pacifique et félicité le vainqueur de l’élection présidentielle en Algérie. «Je félicite le peuple algérien sur leurs élections et le président Bouteflika sur le résultat.
Nous saluons le vote pacifique et ordonné, et l’engagement des autorités algériennes à un dialogue inclusif sur les futures réformes constitutionnelles afin d’assurer que celles-ci reflètent les souhaits et les aspirations du peuple algérien. Le gouvernement britannique réaffirme son engagement ferme à construire un partenariat fort et durable entre le Royaume-Uni et l’Algérie dans différents domaines, y compris la sécurité, la prospérité, la promotion de la langue anglaise et des liens culturels et éducatifs. «, a notamment déclaré, le chef du Foreign Office britannique. Dans les réactions arabes, c’est le roi du Maroc Mohammed VI qui a été le premier à réagir, a rapporté un communiqué publié par l’agence officielle marocaine MAP.
Dans ce message de félicitations, le roi du Maroc a félicité Abdelaziz Bouteflika pour sa réélection à la présidence, estimant qu’elle traduisait «la volonté pressante» du peuple algérien «d’aller de l’avant dans le processus de développement» de ce pays voisin. Mohammed VI a également déclaré: «Ce succès traduit une «reconnaissance» «du bilan positif de votre présidence riche en réalisations» ainsi que «des efforts continus (…) pour la réalisation de la sécurité et la stabilité à travers tout le pays». Selon le souverain chérifien, cette réélection reflète également la volonté pressante du peuple algérien d’aller de l’avant dans le processus de développement, de progrès, de prospérité et de réalisation des conditions d’une vie digne».
Le roi du Maroc réitère, par ailleurs, sa «ferme détermination à continuer d’oeuvrer de concert (…) pour renforcer les liens de fraternité et de bon voisinage», et leur «insuffler une nouvelle dynamique». Il évoque la poursuite de «l’édification de l’union maghrébine, sur des bases saines et solides».
Vingt-quatre heures après l’annonce des résultats et la réélection de Abdelaziz Bouteflika, d’autres réactions internationales sont prévues, celles qui viendront de Washington et de Moscou seront les plus attendues, confirmant ainsi le soutien de ces deux capitales au processus électoral et démocratique en Algérie.