Les premières cargaisons de pommes de terre, d’une quantité de 380 tonnes, ont été expédiées depuis le port de Skikda vers le Sénégal et le Bahreïn.
Le port de Skikda, en plus d’être le port d’expédition des produits pétroliers, va devenir celui des produits agricoles vers les marchés africain et arabe. Pour ce faire, le wali de Skikda, Ben-Hussein Fawzi, qui a supervisé cette opération, a déclaré que notre économie nationale a pris de nouvelles dimensions par l’exportation des produits agricoles.
En ajoutant, que c’est la première expédition d’une partie de la cargaison totale d’environ 2.000 tonnes de pommes de terre et que nous sommes prêts à aider d’autres opérateurs pour exporter d’autres produits agricoles et ainsi diversifier notre économie et booster les exportations hors hydrocarbures afin de renforcer les recettes de l’Etat.
Pour rappel, l’ex-ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, avait indiqué que les exportations «structurelles» de pommes de terre se poursuivraient durant les trois prochaines années pour atteindre les 70.000 tonnes et que les professionnels devraient se préparer bien à l’avance en matière de choix des variétés, du calibre et des capacités de conditionnement.
Et partant, suite au surplus de production enregistré lors de la saison 2015/2016, certains opérateurs ont réalisé des opérations d’exportation vers notamment des pays du Golfe et d’Europe, alors que d’autres continuent de prospecter des marchés en Afrique et en Asie.