Pour sa première sortie médiatique le nouveau P-DG d’Air Algérie M. Mohamed Salah Boultif qui vient de prendre ses fonctions il y a juste deux semaines, a dévoilé hier à l’hôtel Mercure quelques axes de l’ambitieux programme de déploiement dont il espère réussir la mise en œuvre en comptant sur la mobilisation de tous les travailleurs. L’ancien P-DG de la compagnie Tassili Airlines qu a rappelé son long parcours professionnel dans le secteur du transport aérien (directeur des aéroports d’Algérie, cadre au sein de l’O.I.A.C., participation au projet de réalisation de l’aéroport international Houari Boumediène, conseiller du ministre du Transport…) s’est dit confiant s’agissant pour le collectif de repartir du bon pied dans un climat de sérénité après le mouvement de revendication manifesté dernièrement par le corps des stewards et hôtesses de l’air. “Les revendications qui sont justifiées seront satisfaites. Je ferai des efforts pour améliorer les conditions socio-professionnelles des personnels des différents services : Pilotes, ingénieurs et techniciens de la maintenance, personnels de l’accueil). Avec le partenaire social on discute de la hiérarchisation des salaires pour être aux normes internationales. “J’ai senti qu’il y a une bonne volonté chez les uns et les autres pour se mobiliser afin d’assurer la pérennité de cette entreprise et relever les challenges” dira M. Boutlif. Tout est reconnaissant qu’il s’agit d’une étape difficile au regard du contexte de rude concurrence (18 compagnies étrangères exercent en Algérie) des faiblesses et dysfonctionnements à éliminer, et des objectifs de modernisation pour se mettre aux normes internationales, le responsable d’Air Algérie estime que la compagnie nationale est capable de relever le défi. “Air Algérie ne traverse pas de crise financière.
Elle a les moyens de sa politique. Je m’inscris en faux contre les prétendues difficultés financières, au contraire, la flotte est en train de se moderniser, on a acquis de nouveaux logiciels, et la formation des ressources humaines est engagée dans le cadre de la mise à niveau. On vient de poser la première pierre du nouveau siège de la compagnie, un projet devant être réalisé en 23 mois” dira M. Boultif.
La flotte de la compagnie composée actuellement de 42 avions va être renforcée par l’acquisition d’une dizaine d’appareils (des Bœing (07) et 04 ATR). La flotte engagée pour en période de pointe 2011 se compose de 5 Airbus, 3 Bœing 767, 20 Bœing 737 (nouvelle génération), 10 AT. Par ailleurs 3 appareils gros porteurs (Airbus A 330) ont été affrétés et entreront en service à la dernière décade de juillet. Le plan de développement de la compagnie prévoit l’acquisition d’avions cargo pour renforcer le fret reste longtemps le parent pauvre. Dans sa stratégie d’élargissement de ses parts de marché Air Algérie a l’ambition de faire de l’Algérie un Hub pour les clients venant d’Afrique, du Moyen-Orient se rendant en Europe.
On va construire cette plate-forme de transit en passant un accord stratégique avec l’aéroport Houari Boumediène de sorte à démarrer un trafic de 6ème liberté. Le réseau va être optimisé en transportant les clients qu partent des villes africaines vers l’Europe.
L’ambition n’est pas d’être leader mais de trouver une niche sur ce créneau vu qu’on a la chance de disposer d’un aéroport moderne. C’est un projet qu’on compte concrétiser dans le moyen terme. Avec la compagnie Tassili Airlines, Air Algérie coopère pour une bonne utilisation des moyens et l’amélioration du transport des voyageurs à destination du sud. M. Boultif s’est dit pour le maintien des deux compagnies publiques et donc contre l’intégration de Tassili Airlines. Les deux compagnies peuvent être complémentaires dira-t-il.
En matière de politique des prix, entre l’Algérie et la France il a été décidé la suppression des pénalités. Pour les réductions pour les enfants on est passé de 25% à 33%. Pour les tarifs jeunes la tranche d’âge qui était de 12 à 26 ans a été portée à 29 ans. La durée du séjour tarif junior qui était de 3 mois est portée à 6 mois. Une tarification spécifique a été décidée pour les accompagnateurs des dépouilles mortelles. Un tarif promotionnel a été prévu pour le mois de Ramadhan compte tenu de la baisse du trafic en cette période. Pour le programme de la saison estivale en matière de nombre de vols et fréquences de vols on note un accroissement notable. Pour l’Europe : 55 vols, pour le Canada il y a 4 vols par semaine et on a eu un accord pour 5 vols pour Montréal.
On note une fréquence supplémentaire Alger-Rome (4 vols) deux fréquences supplémentaires Alger-Istanbul (Turquie) (6 vols), une fréquence supplémentaire Alger-Djedda (3 vols) et Oran Djedda (3 vols).
A propos de l’ouverture de la ligne Alger-New York sur le plan de la rentabilité commerciale on est convaincu. Cependant l’accord de type Open Sky n’a pas été encore conclu, les discussions étant toujours en cours. Il ya un problème au niveau de la Banque d’Algérie, ça butte sur la question du courrier.
L’amélioration de la qualité du service est au cœur de la stratégie de la compagnie a souligné M. Boultif. Le système MAX (informatisation de la gestion des bagages) a été introduit pour plus de rigueur et de transparence. Une expérience pilote d’installation de bornes d’enregistrement (internet) est en cours. L’accueil, une meilleure information des clients doivent être améliorés. Ceux qui travaillent dans l’exploitation doivent être également être à la hauteur.
Des instructions fermes ont été données pour améliorer notamment l’accueil du client et la ponctualité des vols a souligné M. Boultif. Pour éviter l’affluence au niveau des agences pour les réservations on a décidé de commencer dès le début de l’année pour réserver pour l’été. Les agences privées ont été instruites de respecter strictement les conditions de réservation et les conditions tarifaires. Un travail de proximité a été fait aussi auprès de nos représentations diplomatiques. Le plan stratégique est en train d’être élaboré à partir du diagnostic. L’amélioration de la qualité du service est un axe majeur dont les résultats positifs passent par la formation des ressources humaines au centre du programme de développement de la compagnie qui se doit de réussir sa modernisation, et défendre son image de marque dans le contexte de concurrence a souligné M. Boultif.
M. BRAHIM