Première promotion de « jeunes auxiliaires de vie » en octobre à Oran

Première promotion de « jeunes auxiliaires de vie » en octobre à Oran

La première promotion de jeunes auxiliaires de vie fera son entrée en formation en octobre à Oran, a annoncé lundi le responsable du programme auprès de l’association socio-culturelle locale « Chougrani ».

« Une vingtaine de stagiaires bénéficieront de la formation qui a pour objectif la prise en charge à domicile des personnes âgées ou en situation d’handicap », a précisé Mustapha Lahici dans une déclaration à l’APS en marge de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain.

Le cursus qui s’étend sur une année est initié avec le soutien du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, a indiqué M. Lahici en citant la contribution de l’Agence nationale de développement social (ADS) et des Directions de l’action sociale (DSA), de la santé et de la population (DSP), et de la Culture.

En attendant le lancement de la formation des auxiliaires de vie, l’association « Chougrani » a d’ores et déjà animé une première session de deux mois ayant permis la sortie d’une promotion de 15 aidants naturels, alors qu’un 2ème stage vient d’être lancé au profit de 18 autres apprenants. « Les aidants naturels, ce sont des proches des personnes âgées, formés à raison de trois après-midi par semaine autour des premiers secours et des notions de base sur l’hygiène de vie », a expliqué M. Lahici.

« Ces formations permettront à terme la mise en réseau des auxiliaires de vie et des aidants naturels à l’effet d’améliorer le quotidien des personnes aux besoins spécifiques », a fait valoir cet ancien cadre du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et ex-directeur de l’Institut technologique de santé publique d’Oran (ITSP).

A l’initiative de l’association « Chougrani », une centaine d’enfants algériens et subsahariens ont bénéficié d’un programme d’activités ludiques variées, animées lundi à Oran dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant africain.

Les festivités se sont déroulées au siège de l’association partenaire « Santé Sidi El-Houari » (SDH), situé au cœur du quartier historique éponyme où elle s’illustre par la formation des jeunes aux métiers anciens du bâti.