Le Président Bouteflika lors de l’audience accordée à Bertrand Delanoë
Le président de la République Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier le maire de Paris, Bertrand Delanoë, première personnalité occidentale à rencontrer le Président depuis son retour au pays en juillet après une hospitalisation en France, a rapporté l’AFP.
Si l’agence française d’information n’a jamais commenté les rencontres du Président Bouteflika avec les leaders tunisiens et ses discussions avec les ministres arabes, elle n’a pas manqué de souligner la rencontre entre le Président Bouteflika et le maire de Paris, comme la première rencontre entre le Président algérien et un responsable occidental.
L’agence française a rapporté surtout que la rencontre entre les deux hommes qui a eu lieu vers 12h30 a duré selon un proche conseiller de M.Delanoë, une demi-heure. Ce même conseiller n’a pas été en mesure de fournir la moindre indication sur le contenu de la discussion. La rencontre, a-t-il cependant précisé, a eu lieu «à la demande du Président» et a «surtout porté sur la coopération entre la France et l’Algérie».
Depuis son retour le 16 juillet à Alger après une hospitalisation et une convalescence dans la capitale française, le chef de l’Etat avait petit à petit repris ses fonctions et commencé à recevoir des hôtes étrangers, issus du Monde arabe. Le premier responsable étranger à être reçu par le Président Bouteflika était le président du mouvement tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, le 10 septembre dernier.
Le Président recevra vingt-quatre heures plus tard, le chef de l’opposition en Tunisie Béji Caïd Essebsi. La rencontre avait permis de procéder à une évaluation de la situation dans les pays arabes et musulmans à la lumière des derniers développements et des efforts consentis pour le succès de la période de transition en Tunisie.
Le Président Bouteflika a repris peu à peu ses activités diplomatiques et recevra le 4 novembre, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement social émirati, Cheikh Nahyan Ben Moubarek al-Nahyan. Le 10 novembre, le chef de l’Etat reçoit dans un cadre convivial l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie Lakhdar Brahimi.
Ainsi, M.Delanoë aura l’insigne honneur d’être le premier dirigeant occidental à avoir eu un entretien avec le chef de l’Etat algérien depuis sa reprise de fonctions. Les relations de la France et de l’Algérie ont connu un renouveau avec la visite, il y a un an du président Hollande.
Le maire de Paris, un proche du président français François Hollande, connaît également le Président Bouteflika, souligne l’agence AFP. Sa visite à Alger en tant que maire de la capitale française était à son troisième séjour et il a longuement discuté avec le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, le maire et d’autres responsables municipaux de la capitale algérienne d’une poursuite de la collaboration bilatérale, notamment dans l’urbanisme et l’environnement.
Après cette rencontre, il est plus certain que le Président Bouteflika recevra prochainement le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui effectuera une visite de travail à la tête d’une importante délégation entre le 16 et le 17 décembre prochain.