Première mondiale pour Alcatel : Lucent Débit de 300 mégabits/s sur une paire de cuivre DSL traditionnelle unique

Première mondiale pour Alcatel : Lucent Débit de 300 mégabits/s sur une paire de cuivre DSL traditionnelle unique

L’équipementier télécoms, Alcatel-Lucent a annoncé que son organisation de recherche « les Bell Labs » a réussi à développer une technologie capable d’accroître les vitesses possibles de transmission sur une seule paire de cuivre DSL (lignes numériques d’abonnés).

En effet, des tests du « mode fantôme DSL » en laboratoire montrent qu’il maximise la valeur des réseaux cuivre existants en repoussant les limites des capacités DSL. Les Bell Labs d’Alcatel-Lucent réalisent une première mondiale en atteignant un débit de 300 mégabits par seconde sur des distances allant jusqu’à 400 mètres.

Cette vitesse permettrait aux fournisseurs de services d’optimiser la performance de leurs infrastructures cuivre existantes pour satisfaire la demande de services et d’offres résidentielles triple play qui nécessitent énormément de bande passante, pendant de nombreuses années, précise la même source.

L’objectif d’Alcatel Lucent est d’innover mais également de permettre à ses clients d’accélérer le déploiement des réseaux d’accès de nouvelle génération, grâce à une combinaison judicieuse de technologies avancées cuivre et fibre.

À ce propos, déclare Kamalini Ganguly, analyste chez Ovum : « Les tests en laboratoire du mode fantôme DSL réalisés par les Bell Labs d’Alcatel-Lucent ajoutent une toute nouvelle dimension au débat actuel sur le 100Mbps pour tous ».

Le fait que des boucles cuivre existantes puissent offrir des débits de 300 Mbps sur 400 mètres transforme le paysage concurrentiel du haut débit de nouvelle génération, et donnera lieu à des opportunités commerciales d’un nouveau genre pour les acteurs du DSL traditionnel ».

Commentant cette nouvelle innovation, Gee Rittenhouse, responsable de la recherche aux Bell Labs estime que « le mode fantôme joue un rôle prédominant dans l’innovation pour offrir un avenir aux solutions existantes et leur donner de nouvelles sources de valeur ».

Ainsi, des recherches plus poussées sont en cours afin de perfectionner les modèles de déploiement et déterminer une série de modèles d’équipements installés chez les clients et raccordés au réseau le plus proche qui soient compatibles avec la technologie du mode fantôme DSL, conclut un communiqué d’Alcatel Lucent.