Le port de l’uniforme est désormais obligatoire pour tous les cadres de la sûreté nationale. Sont dispensés de cette mesure, les éléments enquêteurs de la BRI (Brigade de recherches et d’intervention) et les RG (Renseignements généraux).
Le général-major Hamel Abdelghani, directeur général de la sûreté nationale, vient d’instruire tous les cadres centraux ainsi que les chefs de sûreté de wilaya du “port obligatoire de la tenue de police pendant les heures de travail”.
En effet, l’instruction, la première du genre depuis l’installation du nouveau DGSN, a été transmise ce début de semaine à tous les directeurs de la police et les 48 chefs de sûreté de wilaya du pays.
Le DGSN avait constaté, selon notre source, lors de la réunion de présentation des cadres le jour de son installation, que les directeurs centraux de la police présents à la cérémonie, soit le directeur de la Police judiciaire, le directeur des ressources humaines, le directeur de la police des frontières, le directeur des écoles, le directeur de l’administration et des moyens généraux, l’inspecteur général, ne portaient pas la tenue officielle de la police.
On apprend aussi que tous les chefs de sûreté de wilaya font aussi l’objet de cette instruction. Ils doivent désormais porter la tenue durant les heures de travail et de façon permanente et pas uniquement pendant les cérémonies officielles. Cette instruction s’inscrit dans le cadre de l’instauration de la discipline. Le nouveau patron de la DGSN envisage de donner une meilleure image de l’institution policière, à commencer par les hauts cadres qui doivent donner l’exemple à la base. Notre source nous fait savoir aussi que le général Hamel organisera une première réunion de travail après les festivités de la fête de la police prévue le 22 juillet avec les chefs de sûreté de wilaya du Centre en premier lieu, ensuite de l’Est, et enfin l’Ouest et le Sud.
Il réunira également les directeurs des écoles de formation d’autant que le nouveau DGSN s’est engagé le premier jour de son installation à améliorer la qualité de la formation “comme une de ses priorités”. C’est dans ce sillage que le nouveau patron de la police compte mettre en place un encadrement de qualité, tout en se basant sur le règlement des problèmes socioprofessionnels.
Le général Hamel devra aussi renforcer la prise en charge psychologique pour un meilleur rendement des éléments et aussi pour faire face au phénomène du suicide dans le milieu policier même si le fléau a connu une légère baisse cette année.
Le nouveau patron de police avait annoncé la mise en place “d’une politique efficace dans la gestion des ressources humaines, basée sur l’exploitation des compétences, des expériences et barrer le chemin aux dérives et aux comportements contraires aux principes de l’institution”