Précédant à un acte hautement symbolique, Mobilis, et afin de booster la production nationale, a tenu à être la première entreprise publique nationale à acquérir un véhicule de service de la marque Renault sur son modèle Symbol produit à 100% en Algérie.
À ce titre, la cérémonie marquant la livraison d’une Symbol Extrême s’est déroulée, mardi dernier, au showroom principal de Renault, sis à Oued S’mar, en présence de Saâd Damma, P-DG d’ATM Mobilis, et de Guillaume Josselin, directeur général de Renault Algérie. Ce dernier s’est dit heureux de “remettre les clés de la première Symbol à une belle entreprise de l’envergure de Mobilis” et espère voir “d’autres entreprises suivre l’exemple de Mobilis en tant qu’entreprise citoyenne qui encourage l’émergence de produits réalisés localement”. L’orateur n’a pas manqué à l’occasion de rappeler que “Renault, qui arrive à produire 30 véhicules/jour, se distingue par rapport aux autres et se présente en tant qu’entreprise citoyenne, qui détient 27% des parts de marché et à même de créer de la valeur ajoutée sur le territoire algérien, et ce, à travers la production mais aussi par le biais de Renault Académie qui vient d’obtenir l’agrément”.
Saâd Damma, pour sa part, a rappelé l’engagement de son entreprise qui n’a pas hésité, selon lui, “d’encourager la production nationale en scellant un partenariat avec Anabib pour la réalisation du premier pylône à 100% algérien” et de continuer sur la même démarche avec Renault. “Nous sommes fiers de faire confiance à Renault”, soulignera-t-il avec force, insistant sur le fait que “le patriotisme économique n’est plus un tabou qu’il s’agisse de l’Algérie ou d’ailleurs, y compris dans les États les plus libéraux”. Il est utile de souligner que Mobilis dispose d’un parc de véhicules important qu’elle devra renouveler en partie, en plus des nouveaux véhicules à acquérir dans le cadre de renforcement de ses capacités de ventes sur tout le territoire national.
Mobilis bouclera 35 wilayas
couvertes en 3G
Le discours reste de mise concernant l’étendue de la couverture 3G par les trois opérateurs activant sur le marché. “Nous attendons l’aval de l’ARPT en guise de résultats des contrôles effectués sur les six wilayas lancés précédemment pour entamer les 10 nouvelles à couvrir et boucler, ainsi, les 35 wilayas permises selon le cahier des charges au terme de la seconde année”, nous a déclaré Damma en marge de la rencontre avec Renault.
Mobilis maintient, en définitive, la suprématie sur le haut débit mobile et se place en pole position aussi bien en termes de couverture qu’en termes de nombre d’abonnés. L’ARPT, dans un récent rapport qui reste à consolider par l’audit, révèle que Mobilis est en tête du peloton avec 3,639 millions abonnés 3G suivi par Ooredoo avec 3,607 millions et, enfin, Djezzy (OTA) avec à peine 985 000 abonnés. Au total, plus de 8 millions d’abonnés 3G pour la voix et Data de l’ordre de 7,164 millions (87%) pour la voix et 1,067 (13%) pour la Data.
N.S.