Première découverte de gaz naturel à Tiaret

Première découverte de gaz naturel à Tiaret

ministre-algerien (1).jpgLe ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, a annoncé jeudi à Tiaret une première découverte de gaz naturel au champ de forage et d’exploration pétrolière de Rahouia, à 30 km au nord-ouest du chef-lieu de wilaya.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que la découverte de ce bassin gazier, premier du genre dans la région, intervient après trois opérations de forage entamées dans ce champ, depuis trois mois seulement.

M. Khelil a souligné que cette découverte est un « indice sur l’importance des réserves énergétiques au Nord du pays », assurant qu’il sera procédé au développement des moyens pour une meilleure exploitation des ressources naturelles au profit de l’industrie et de l’économie nationale.

Il a également signalé que la découverte a été réalisée grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie de forage (puits étroit), qui sera généralisée au reste des bassins de recherche énergétique à l’avenir, tels que « El Hodna » et « Telliouant » et au sud-est de Constantine et Souk-Ahras.

Le champ pétrolifère de Rahouia verra prochainement le forage d’un second puits de prospection, a annoncé M. Khelil, qui a indiqué que ces découvertes seront dirigées vers le domaine de la production au niveau du projet de raffinerie de pétrole dans la zone de Sidi El Abed, à l’est de la wilaya de Tiaret.

La découverte du gaz naturel au premier puits s’est effectuée à une profondeur de 628 mètres. Les opérations de prospection ont atteint depuis le lancement du forage dans ce bassin une profondeur de 1.643 m, selon les explications fournies par les chargés de ces opérations.

Le ministre a relevé que la wilaya de Tiaret a connu un « essor important » en matière de raccordement au réseau du gaz naturel avec un taux de 69 % et pourra atteindre 89 % à l’horizon 2014, soit plus que la moyenne nationale en la matière.

Agences