Première conférence thématique de la CNLTD, Les modèles de transition discutés fin juillet

Première conférence thématique de la CNLTD, Les modèles de transition discutés fin juillet

La Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique s’est réuni ce lundi au siège national du MSP. La coordination, composée de 6 partis politiques et Ahmed Benbitour, a mis trois sujets sur la table de discussion.

Il s’agit de la finalisation de la plateforme après les propositions retenues à l’occasion à la conférence nationale qui s’est tenue à Zeralda le 10 juin dernier. Le second point retenu dans cette rencontre est l’envoi de la plateforme à l’ensemble des participants à la conférence dont l’adoption doit se faire la semaine prochaine. Les représentants des 6 partis, notamment le MSP, le RCD, Ennahda, Jil Djadid, Ennahda, le FJD et Ahmed Benbitour, ont discuté également un point relatif aux rencontres thématiques prévu dans la plateforme de la Coordination.

Selon les 6+1, la première rencontre thématique est placée sous l’intitulé « les modes de transition démocratique ». « Nous avons opté pour ce thème afin d’expliquer la démarche de la coordination et soumettre au débat les différents types et modèle de transition qui existent à travers le monde », a souligné Ammar Khebaba représentant du parti de Djabellah, le FJD. « Les participants à cette rencontre doivent débattre la question pour choisir un modèle qui sera retenu pour faire aboutir la démarche de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique », a ajouté Farouk Taifour, le députe du MSP.

Par ailleurs, la date de cette conférence thématique n’a pas été divulguée. « La Coordination n’a pas encore dévoilé la date ainsi que le lieu de cette rencontre, en attendant l’autorisation des autorités », a indiqué Taifour pour éviter éventuel un report ou un changement de lieu comme ce fut le cas lors de la conférence nationale du 10 juin dernier.

Mahmoud Chaal