Première conférence sur les communautés arabes à l’étranger

Première conférence sur les communautés arabes à l’étranger

Les travaux de la première conférence sur les communautés arabes établies à l’étranger ont débuté samedi au Caire avec la participation du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Halim Benattalah, pour l’examen

des questions liées aux communautés arabes à l’étranger et leur rôle dans le développement de leur pays. Organisée par la Ligue arabe sous le thème « Passerelle de communication », la conférence se penchera, deux jours durant, sur plusieurs thèmes dont le rôle de la société civile dans l’amélioration de la situation des communautés arabes à l’étranger aux plans plans culturel, social, politique et économique.

La conférence qui tentera de définir un cadre règlementaire pour ces communautés prévoit une réunion des ministres en charge de l’émigration avec des membres participants des communautés arabes à l’étranger. Intervenant lors de la séance d’ouverture, le SG de la Ligue arabe, Amr Moussa a appelé à la mise en place d’un cadre règlementaire et de mécanismes de coopération entre les membres des communautés arabes et leur pays. Parmi les plus grands défis auxquels sont confrontées les communautés arabes établies à l’étranger, M. Moussa a cité « le choc des civilisations » précisant qu’une grande partie des communautés arabes souffrent de pauvreté, d’injustice et de discrimination.

Il a en outre que souligné que l’intérêt de la Ligue arabe pour l’établissement d’un dialogue constructif avec les membres des communautés arabes, nécessite « un encadrement », autre question au menu de cette conférence, a-t-il dit. La première séance de travail a été consacrée à la présentation de cinq communications sur la situation des communautés arabes en Europe, en Amérique du nord, en Amérique du sud, en Afrique, en Asie et en Australie.

Outre les ministres arabes en charge de l’émigration, prennent part à cette conférence des personnalités des communautés arabes, des représentants de la société civile, des ambassadeurs de pays étrangers et des représentants d’organisations internationales et régionales.