Le personnel commercial navigant (PNC), conduit par Lamia Ourari, du Boeing 737-800 baptisé “Askrem” a assuré avec succès, cette semaine, le premier vol inaugural de la première desserte internationale de Tassili Airlines (TAL) à destination de Rome, à partir de l’Aéroport international Krim-Belkacem de Hassi Messaoud.
C’est sous les applaudissements des premiers passagers et les invités, que le Commandant du Boeing 737-800, M. Abdessamed Ourihane, a décollé de la piste de l’aéroport international Krim-Belkacem, assurant la première desserte internationale de Tassili Airlines. A partir du vendredi prochain, la Filiale du groupe pétrolier Sonatrach assurera par des vols charters, la destrination reliant Hassi Messaoud-Rome-Hassi Messaoud à bord du Boeing 737-800, avec un personnel naviguant spécialement formé pour une meilleure prise en charge des clients de la compagnie aérienne. « Pour ce vol, on a signé 9 contrats avec des compagnies pétrolières », a déclaré M. Fayçal Khelil, Président-Directeur Général de la TAL, en marge de la cérémonie, organisée à l’occasion. Il a expliqué que « ces 9 sociétés alimenteront le vol à partir de vendredi prochain, en fonction des départs de leurs fonctionnaires ».
Tout en rappelant que « TAL a été créée pour répondre aux besoins des employés du secteur des hydrocarbures », il mettra en exergue le fait que « Nous avons préféré nous rapprocher de nos clients et de leur simplifier le trajet, soit ne pas faire d’escale à Alger ».
Par ailleurs, le responsable a précisé : « Je trouve normal que notre compagnie aérienne lance des activités liées aux hydrocarbures non seulement pour nos filiales Sonatrach mais également pour les sociétés qui opèrent dans le secteur ».
En ce qui concerne le choix de la première desserte porté sur Rome, Khelil dira que « c’est une desserte qui été bien étudiée sur le plan de la rentabilité » et que « la forte présence de compagnies pétrolières italiennes dans le sud algérien et notamment à Hassi Messaoud, pôle énergétique du pays a induit ce choix», a souligné M. Khelil, qui ajoute que « Rome n’est pas simplement la destination des compagnies et du personnel des compagnies italiennes, c’est aussi une possibilité d’escale ou de transit ». Selon le P-DG de TAL, « la réussite de cette destination dépend de l’action de Tassili, des efforts, de la persévérance de son personnel mais aussi de la collaboration qu’on a déjà trouvé au niveau de l’Aéroport de Rome et qu’on essaie de confirmer », a-t-il encore développé. « Ce n’est pas la réussite de tassili ou celle de Sonatrach », a-t-il déclaré, « c’est la réussite de notre pays, il faut qu’on puisse démontrer qu’on peut démarrer des activités à l’intérieur du pays ».
Par ailleurs, « de nouvelles dessertes assurant d’autres destinations internationales à partir de Hassi Messaoud sont actuellement à l’étude en fonction de leur rentabilité pour la TAL », a dévoilé le P-DG de TAL.
Pour leur part, les passagers ont tous exprimé leur satisfaction, à l’image de Mme B. Amel, Responsable des ressources humaines au niveau de la société pétrolière italienne Saipem construction, qui n’a pas caché sa joie, « je remercie TAL pour cette initiative », a-t-elle déclaré. « Les vols charters qui sont organisés à partir de Hassi Messaoud, sont très rentables pour notre société, ça nous permet de faire des économies et nous font gagner du temps », a-t-elle développé. « Avant nous étions obligés d’acheter deux billets Hassi Messaoud-Alger-Rome, sans compter la réservation d’hôtel », dit-elle, « TAL a bien su programmer ses départs qui sont planifiés à 10h 30 et des retours à 13h45 ».
De son côté, un des passagers italiens s’est dit « réconforté parce que ce nouveau vol me permet de raccourcir davantage mon trajet en évitant le passage obligé par Alger et les désagréments causés par les escales », a-t-il ajouté.
Arrivés à l’aéroport Fiumicino de Rome, les passagers de ce vol étaient reçus par le conseiller à l’ambassade d’Algérie en Italie, M. Smaïl Yattou, et des représentants d’Air Algérie dans ce pays et à leur tête, le chef d’escale, M. Abdelkader Ouchtati, et son assistante italienne, Mme Antonella Commune. « Cette nouvelle desserte permettra de diversifier l’offre algérienne et d’améliorer sa compétitivité en matière de transport aérien dans la région méditerranéenne », a déclaré M. Yattou.
M. Ouchtati, a souligné de son côté que « la prise en charge du transport aérien des pétroliers permettra aussi de réduire la charge sur Air Algérie en la matière ». M. Khelil a assuré, pour sa part que « la part de marché d’Air Algérie ne sera pas touchée par la nouvelle orientation de la TAL vers le transport international. Car il s’agit d’un service exclusivement dédié au secteur énergétique dans le Sud Algérien ».
Le P-DG de la compagnie aérienne nous apprendra que, « Parallèlement à l’étude en cours pour l’exploitation de nouvelles dessertes, on mise déjà sur la possibilité d’assurer une autre liaison sur le territoire italien à savoir Hassi Messaoud-Milan ». Néanmoins celui-ci précisera : « Mais cette liaison, si elle est décidée, sera destinée à assurer un service de cargo pétrolier ».
Pour rappel, TAL avait obtenu, le 26 novembre dernier, le label international de qualité IOSA (IATA Operational Safety Audit), délivré par l’Association internationale du transport aérien (IATA). La norme IOSA est un programme d’audit des compagnies aériennes mis en place par l’IATA pour contrôler les normes de sécurité dans le transport aérien. Avec cette labellisation, la filiale de Sonatrach est inscrite sur la liste verte des compagnies aériennes membres de cette organisation, satisfaisant ainsi toutes les exigences requises (plus de 900) en matière de sécurité opérationnelle de transport aérien.
S. O.
Tassili Airlines certifiée IOSA pour la deuxième fois
La compagnie aérienne, Tassili Airlines (TAL), 100% filiale du groupe Sonatrach, a renouvellé pour la seconde fois la certification IOSA « IATA Operational Safety Audit » de l’International Air Transport Association IATA, selon un communiqué de la compagnie.
La certification IOSA, « est le label le plus rigoureux en vigueur et référentiel commun IATA, en matière de sécurité, de sûreté et de qualité opérationnelle des compagnies aériennes », a-t-on déclaré dans le même communiqué. Cette certification, que le deuxième transporteur aérien public a décroché pour une deuxième fois, est valable jusqu’au 30 septembre 2014 après avoir « franchi avec succès pour la seconde fois un audit mené en mai dernier par un cabinet international de renommé et qui portait sur la vérification du niveau de conformité de près de 1.000 standards et pratiques recommandées en vigueur dans le domaine de l’Aviation civile internationale », a-t-on expliqué.
Il s’agit notamment des composantes du système de management Qualité, du système de gestion de la sécurité et de la gestion de crise ainsi que du contrôle des aspects formation, qualification et recyclage dans tous les métiers de l’aviation. Ainsi, le renouvellement pour la seconde fois de cette certification, véritable label international, réaffirme l’engagement et la détermination de TAL « à garder le cap d’un pas serein et déterminé vers une constante recherche de l’amélioration continue afin de garder le label Safe & Secure Airlines », précise-t-on.
A noter que « IATA » Operational and Safety Audit (IOSA) est la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Créée en 2003 par l’IATA, ce programme est conçu pour évaluer la gestion de l’exploitation et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes.
Les compagnies sont inscrites au registre IOSA pour une durée de 2 ans suite à un audit effectué par un organisme accrédité par l’IATA. Les normes de vérification ont été élaborées en collaboration avec différentes autorités réglementaires, telles que la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis, la Australia’s Civil Aviation Safety Authority, Transports Canada et les Autorités conjointes de l’aviation d’Europe (JAA).
L’IATA supervise l’accréditation des organismes d’audit, veille au développement continu des normes et pratiques IOSA et gère la base de données des compagnies labélisées.
S. O.
Vueling à la conquête du marché Algérien
Depuis un certain temps déjà, l’Algérie voit ses villes de plus en plus desservies par l’arrivée de plusieurs compagnies étrangères de transport aérien. La dernière en date, la compagnie aérienne espagnole Vueling qui vient d’annoncer le lancement de vols à destination de l’Algérie. D’après une note de presse diffusée par la compagnie ibérique, il est indiqué qu’une première liaison permettant de rejoindre Alger depuis Barcelone El Prat est pour bientôt. Cette liaison aérienne se fera par le moyen de quatre fréquences hebdomadaires (dimanche, mardi, mercredi et jeudi). Une deuxième ville algérienne, Oran en l’occurrence, se verra desservie par Vueling. Effectivement, le 28 octobre prochain, des vols vers Oran seront aussi proposés deux fois par semaine (jeudi et dimanche) au départ de la capitale catalane Barcelone. Créée en 2004 à Barcelone, la compagnie low cost espagnole Vueling dessert désormais avec ses trente-neuf appareils, sept pays (Pays-Bas, Belgique, Grèce, Italie, Portugal, Malte et France) en plus de l’Espagne. Depuis le début de la saison estivale, la compagnie ibérique est parvenue à desservir 121 destinations dans 22 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. L’Espagne a l’objectif de capter notamment les touristes algériens et la communauté d’affaires qui commence à s’implanter dans le royaume de Juan Carlos.
S. O.