Premier tour de manivelle du film « El-Bayadh, la résistance » de Larbi Lakehal

Premier tour de manivelle du film « El-Bayadh, la résistance » de Larbi Lakehal

Le premier tour de manivelle d’un film d’histoire « El-Bayadh, la résistance » a été donné dimanche à El-Bayadh par son réalisateur, Larbi Lakehal, en présence des autorités de la wilaya, dans le cadre des festivités célébrant le 61ème anniversaire du déclenchement de Révolution du 1er Novembre.

D’une durée de 70 minutes, cette £uvre cinématographique s’inspire des évènements et actions historiques vécus par la région d’El-Bayadh durant la guerre de libération nationale, notamment la période s’étalant entre 1942 et 1962, a indiqué à l’APS le réalisateur.

Cette période, a-t-il expliqué, a été marquée par la naissance du mouvement national dans la région, avec la création des premières cellules du parti du peuple algérien (PPA) et du mouvement du triomphe des libertés démocratiques (MTLD), et les visites de Messali Hadj et Ahmed Benbella qui a lui-même fondé la première cellule de l’organisation secrète (OS) dans la région d’El-Bayadh.

Ce film retrace la contribution d’une famille locale, témoin de la naissance du mouvement national dans la région d’El-Bayadh, et qui a contribué à l’action révolutionnaire et ce, comme exemple de militantisme et de sacrifices, à l’instar de ce qui s’est produit dans d’autres régions du pays, a affirmé le réalisateur.

Le rôle du père « Hadj Mohamed » de cette famille révolutionnaire est incarné par l’acteur Abdennour Chellouch, accompagné dans ce film par de nombreux autres acteurs, dont des jeunes talents artistiques locaux.

Le scénario du film été adapté du roman « Geryville ou les Sources Taries » de l’auteur Moussaoui Bessayeh Rabia, en plus de la consultation d’autres sources académiques et témoignages-vivants, dont celui du Moudjahid Boualem Baki, a fait savoir M.Lakehal.

Le tournage du film devra s’étaler sur sept semaines, à travers plusieurs sites de la wilaya d’El-Bayadh ayant été le théâtre de hauts faits de Moudjahidine, ainsi que de la cruauté et exactions commises par les forces coloniales françaises.         Le réalisateur fait recours, pour les besoins de son film, à des techniques

cinématographiques modernes, en réalisation et montage de cette oeuvre dont la première projection devrait intervenir à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du Chahid, le 18 février prochain, selon les prévisions de Larbi Lakehal.