Aussitôt libéré, aussitôt lancé. Moins d’une journée après l’adoption par le Conseil des ministres d’un avant-projet de loi portant sur l’ouverture de l’audiovisuel au secteur privé, la SPA El Watan qui édite le quotidien francophone El Watan annonce dans un communiqué son intention de déposer un dossier pour le lancement d’une chaîne de télévision ainsi que d’une radio. Le projet constitue un test pour connaitre les véritables intentions du pouvoir à propos des libertés de presse.
« A la faveur de la décision des pouvoirs publics de favoriser l’ouverture de l’audiovisuel au secteur privé, le Conseil d’Administration de la SPA El Watan a décidé de postuler à la création d’une chaîne de télévision et d’une radio », affirme un communiqué de l’entreprise.
Un dossier d’agrément auprès des instances qui seront créées à cet effet sera déposé, ajoute le communiqué.
« Chaîne généraliste destinée » à « un large public et à vocation nationale », la télévision que compte lancer El Watan « se propose d’offrir un regard neuf sur le traitement de l’information politique, économique, sociale et culturelle avec une approche originale sur le sport, les phénomènes sociaux et les spectacles, le cinéma et les séries. »
Contacté par DNA, Omar Belchouchet, PDG d’El Watan, indique que le projet était dans les cartons depuis quelques mois.
« C’est un projet très sérieux sur lequel nous planchons depuis des mois, explique M. Belhouchet. Une chaîne et une radio sont des options stratégiques dans le développement d’El Watan. Les moyens techniques, les locaux, les financements existent, la balle est du côté des autorités. »
Le gouvernement algérien a annoncé lundi 12 septembre l’ouverture des médias audiovisuels au privé mettant ainsi fin au monopole imposé par l’Etat sur ce secteur depuis l’ouverture démocratique de1989.
Toutefois, les candidats devront attendre l’adoption d’une nouvelle loi qui définira les modalités de cette ouverture médiatique. Le gouvernement n’a pas précisé quand ce nouveau texte sera soumis au Parlement.
Enthousiaste sur le projet, le directeur d’El Watan tempère néanmoins en s’interrogeant sur la volonté du pouvoir algérien à assumer une vraie ouverture médiatique.
« Est-ce que les pouvoirs publics comptent aller jusqu’au bout de l’ouverture en autorisant la création de chaînes généralistes, nous le saurons bientôt. Pour l’heure, notre projet servira de test », affirme Omar Belhouchet.
Quid du financement ? L’entreprise affirme qu’elle mobilisera « des ressources propres en s’appuyant sur les compétences éditoriales et technique algériennes. »
SPA El Watan édite le quotidien francophone El Watan, lancé le 08 octobre 1990, ainsi que le supplément El Watan week end. En partenariat avec le journal arabophone El Khabar, l’entreprise dirigée possède ses propres rotatives à Alger, à Oran et à Constantine.
La chaîne d’El Watan, si elle devait voir le jour, serait la deuxième expérience algérienne dans le domaine de l’audiovisuel. En 2002, l’ancien milliardaire algérien, Rafik Khalifa, aujourd’hui incarcéré à Londres, avait lancé KTV en France avant que celle-ci ne disparaisse avec la chute du group éponyme.
Considérée comme un des fleurons de la presse algérienne, l’entreprise El Watan emploie 300 personnes dont 100 journalistes pour un chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros.