Les épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) ont débuté hier. 591 509 candidats y ont pris part. Si l’épreuve de langue arabe a été » acceptable « , le sujet de physique l’était moins. « Le sujet de physique était compliqué. Il y avait beaucoup de pièges « , témoignent les candidats.
Après les épreuves du baccalauréat, place à un autre examen décisif pour les élèves de la quatrième année moyenne. Les 591 509 candidats au BEM au niveau d’Alger ont rejoint tôt ce matin les centres d’examen avec un peu d’appréhension mais beaucoup d’espoir de décrocher cet examen de passage au cycle secondaire.
Ces derniers ont affronté, les premières épreuves de l’examen qui leur ouvrira les portes du secondaire. Au programme de la journée d’hier, les épreuves d’arabe, de physique, de sciences islamiques et d’éducation civique. Difficile de mener de front quatre épreuves à la fois en une journée, avouent les candidats. 11h45.
La plupart des candidats ayant déjà rendu leurs copies sont sortis. Les parents affluent, attendant avec impatience la sortie de leurs enfants. Beaucoup d’appréhensions se lisaient sur les visages des postulants qui ont exprimé leur angoisse et leurs craintes par rapport aux sujets de l’épreuve de la physique. Certains candidats accostés à la sortie de plusieurs centres d’examen ont indiqué que le sujet de la physique n’était pas un cadeau pour la majorité des postulants. » Au début, le sujet vous paraîtra facile, mais dès qu’on l’entame c’est là qu’on panique.
C’est un sujet qui demande beaucoup de concentration et d’efforts. Ca aurait facile c’est on avait que cette matière à examiner « , nous confié un candidat, approché à la sortie d’un centre d’examen, sis au boulevard Mohamed 5, Alger-Centre. Son ami lui emboîte le pas et déclare : » Le sujet de physique est trop dur pour moi ». D’autres candidats, encore sous le stress, confient aussi que l’épreuve était « trop compliquée ». »
Il y avait beaucoup de pièges dans le sujet de physique. Il fallait vraiment être très concentré. J’ai pu en éviter quelques-uns, mais ça reste à confirmer « , renchérit un autre candidat. Ces jeunes sont unanimes quant à la difficulté de la série d’exercices de physique et chimie, sans toutefois manifester le moindre étonnement: « Généralement, chaque année, c’est comme ça. On nous facilite un sujet et nous complique un autre « , dira un collégien.
Pour la langue arabe, ces futurs lycéens trouvent « le sujet très facile « . Mais ce n’est qu’un début, dira une collégienne, qui reste cependant, confiante. La mère de Amina qui a accompagné sa fille au centre d’examen est intervenue pour rassurer sa fille et ses copines en leur assurant qu’il s’agissait d’une seule épreuve jusqu’à présent et qu’il n’y avait pas lieu de l’appréhender d’autant qu’il reste encore des matières à examiner.
L’aventure se poursuit aujourd’hui pour les candidats qui doivent se pencher sur les sujets de maths et d’anglais et dans l’après-midi, ils passeront les sujets d’histoire géographie. Plus d’un demi-million de candidats sont concernés par les épreuves du BEM. Les résultats, déterminants pour accéder au palier secondaire, seront connus le 30 juin prochain. Pour l’obtenir, les candidats doivent avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au BEM. Autre possibilité pour les recalés : l’admission se fera sur la base de la moyenne obtenue au BEM additionnée à la moyenne annuelle de contrôle continu divisé par deux. Cette année, les résultats seront connus le 30 juin prochain.
L. A. R.