Premier hôpital caritatif spécialisé en oncologie pédiatrique à Blida : Les travaux lancés prochainement

Premier hôpital caritatif spécialisé en oncologie pédiatrique à Blida : Les travaux lancés prochainement

Un hôpital caritatif spécialisé en oncologie pédiatrique, premier du genre à l’échelle nationale, sera prochainement lancé en réalisation Blida, à l’initiative de l’association « El Badr» d’aide aux malades du cancer, a-t-on appris, lundi, de son président, Dr.Moussaoui Mustapha. Suite de la page 7

… Animant un point de presse consacré au projet de cet hôpital de 60 lits, destiné à la prise en charge des enfants atteints du cancer, DR .Moussaoui a signalé le lancement prochain du chantier d’une résidence inscrite au titre de ce même projet et destinée aux parents des enfants malades. « Son plan (résidence) de construction se trouve actuellement auprès de la direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya, dans l’attente de la délivrance de son permis de construction «, a-t-il fait savoir. Concernant la structure de l’hôpital, Dr. Moussaoui a déclaré que ses travaux de réalisation seront engagés dés le «parachèvement de son plan de construction et détermination de son coût financer, avec l’obtention des autorisations y inhérentes auprès du ministère de tutelle et différentes directions concernées. Le responsable a, également, signalé la tenue programmée, le 3 février prochain, à l’initiative de son association, d’un séminaire international sur ce projet, auquel prendront part, outre des spécialistes algériens, d’autres confrères étrangers exerçant dans des hôpitaux d’oncologie pédiatrique en Tunisie, Liban et France , entre autres.

Cette rencontre permettra notamment de « déterminer le coût nécessité pour ce projet et sa durée de réalisation «, a-t-il informé, signalant, aussi, l’exploitation de cette opportunité pour le lancement d’un « appel à dons , en vue de contribuer à sa construction. à noter que l’association a bénéficié, en 2017, d’une assiette foncière de 3000 m2, mitoyenne au CHU Franz Fanon, pour l’implantation de cet hôpital spécialisé, qui sera scindé en deux bâtiments, un bloc social destiné à l’hébergement des enfants malades et de leurs parents, avec des espaces scolarité et détente, et un bloc médical destiné aux traitements et soins. Selon DR. Moussaoui, une délégation de l’association El Badr a effectué précédemment une visite au niveau d’hôpitaux similaires à Lyon et Rouen (France) et au Liban, afin de s’informer sur les méthodes de gestion médicale et administrative de ce type d’établissements de santé inexistants en Algérie .

Des campagnes de sensibilisation et d’information sont prévues au lancement via les masses medias nationaux afin de collecter le montant nécessité pour la réalisation de cet hôpital destiné à la prise en charge d’enfants atteints du cancer de tout le pays, a-t-il par ailleurs signalé, précisant que l’association a déjà commencé à recevoir des dons de la part de bienfaiteurs.

L’idée de création de cet hôpital a été dictée par l’inexistence de structures spécialisées en oncologie pédiatrique en Algérie, exception faite d’un nombre d’unités abritées par des hôpitaux, a indiqué, à l’occasion, le PR Chekkal, faisant part de près de « 2 000 cas d’atteinte par le cancer enregistrés annuellement chez les enfants en Algérie». Abderrahmane Ghazel, chargé de la communication et de la presse auprès de l’association El Badr a, quant à lui, proposé la création d’un club de presse, au sein de l’association, lequel englobera tous les journalistes et correspondants locaux, en vue de la mise au point d’un plan d’information pour soutenir le projet. Fondée en 2006, l’association El Badr de Blida fait office d’association la plus active de la wilaya dans le domaine de soutien des malades atteints du cancer, auxquels elle assure un transport gratuit vers les hôpitaux, tout en veillant à leur prendre des rendez- vous pour leurs analyses et accompagnement psychologique, entre autres.

Un hébergement est, aussi, garanti aux malades et à leurs accompagnateurs au niveau du foyer « Dar El Insane «, réalisé depuis près de trois ans à Blida, grâce à des dons de bienfaiteurs. En effet, la structure reçoit quotidiennement un flux de plus de 60 malades auxquels elle assure hébergement, restauration, et transport, tout en leur offrant un soutien psychologique et social, à travers des ateliers de couture, coiffure et de sport entre autres.

L’ouverture de ce foyer a été dictée par le constat de l’incapacité d’un grand nombre de malades à suivre leur traitement à cause du facteur « éloignement», d’autant plus qu’un taux de 80% des malades affluant vers le CAC de Blida sont issus du dehors de la wilaya, a expliqué DR .Moussa oui.