Le premier adversaire de l’Algérie en Coupe du monde, la Slovénie, se lance dans une préparation très discrète. Rien d’étonnant si l’on se réfère au profil de la sélection qui en est à sa troisième participation à une phase finale d’un Mondial après celles de l’apprentissage en Allemagne (2006) et en Corée (2002).
Après avoir battu le Qatar, au mois de mars dernier, sur le score sans appel de 4-1, les Slovènes tentent de fuir les regards aussi bien ceux de leurs futurs adversaires que ceux des autres mondialistes.
Dans un groupe où le favori en puissance est tout désigné, à savoir l’Angleterre, la sélection slovène jouera la bataille du second billet qualificatif au deuxième tour. Le sélectionneur Matjaz Kek ne perd pas espoir de réaliser une qualification historique pour son pays.
A quelques semaines du coup d’envoi du Mondial, Kek déclare : «Nous essaierons de faire de notre mieux. Je suis un peu déçu, pas par nos adversaires, mais par la quantité de déplacements que nous devrons effectuer. Nous avons beau être un petit pays, nous ne manquons ni de motivation ni de courage.
Ce n’est pas que nous n’ayons rien à perdre, au contraire, nous pourrions perdre trois matches. Il y a toujours quelque chose en jeu. Nous espérons simplement faire bonne figure, malgré le combat difficile qui nous attend. La Slovénie est le plus petit pays de la compétition, mais nous savons ce que nous avons à faire. Notre victoire sur la Russie en barrages nous a mis en confiance, même si elle ne nous a pas vraiment surpris, parce que nous avons toujours cru en nous.
Nous savons que, si nous sommes bien préparés, nous pouvons livrer de belles prestations. Pour moi, l’avantage, c’est que je connais bien deux de nos adversaires. Nous avons affronté l’Angleterre récemment et j’ai souvent vu jouer les Etats-Unis en Coupe des confédérations.
Il ne nous reste plus qu’à apprendre à les connaître encore mieux.»
L’optimisme des Slovènes repose sur le parcours de la sélection dans les éliminatoires. L’équipe de Matjaz Kek a sorti la Russie en barrages grâce à une réalisation de Dedic à Moscou, alors qu’elle a été défaite 1-2 au match aller.
Pour le joueur Birsa, «il s’agit uniquement de continuer à faire le maximum, à se battre sur tous les ballons comme on l’a fait jusque-là. On a trois matches contre de grandes équipes, mais l’objectif est de gagner le plus de points et d’être devant à l’arrivée. Après on verra !»
Par Amirouche Yazid