Prélèvements sur les comptes client unique d’algerie poste: Vers l’exclusion de certaines catégories sociales

Prélèvements sur les comptes client unique d’algerie poste: Vers l’exclusion de certaines catégories sociales

Une réflexion est engagée pour exclure certaines catégorises sociales des prélèvements sur les comptes clients qui représentent pour Algérie Poste son unique source de revenus en contrepartie des prestations qu’elle fournit.

M. Kebci-Alger (Le Soir)- La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, qui a fait cette déclaration, jeudi, à l’Assemblée populaire nationale dans le sillage d’une séance de questions orales de députés, a expliqué cette situation par le système financier d’Algérie Poste qui est «purement participatif en ce sens que les prélèvements sur les différentes opérations constituent son unique source de revenus», complètement différent, donc, des autres établissements financiers bancaires qui emploient les fonds des clients dans divers investissements».

Il faut relever dans ce cadre, que l’entreprise enregistre quotidiennement près de 3 millions d’opérations de retrait et de versement au niveau national aussi bien à travers les distributeurs automatiques des billets (DAB) que des bureaux de poste.

Se voulant plus explicite, Imane Houda Féraoun dira que «les montants prélevés ne constituent pas des taxes et impôts à verser au Trésor public, mais réinjectés dans les investissements de l’entreprise et à la couverture de ses dépenses de fonctionnement».

Un fonctionnement, poursuivra la ministre, dont les charges salariales s’élèvent à 29.6 milliards DA au moment où au chapitre des investissements, Algérie Poste a consacré, l’année dernière, 2.2 milliards DA à la fibre optique et 920 millions DA à la maintenance et à l’amélioration des flux internet.

Comme feuille de route pour l’année en cours, La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique fera savoir que l’entreprise compte acquérir 65 bureaux de poste mobiles pour un montant de 1.9 milliard DA.

A propos de ces prélèvements, Féraoun annoncera l’engagement d’une réflexion sur la révision du décret les régissant et ce, afin d’en exclure certaines catégories de la société, dont les personnes aux besoins spécifiques. Ce qui suggère, ajoutera-t-elle, la mise en place de nouvelles techniques de gestion des réseaux d’Algérie Poste.

Pour sa part, le ministre des Moudjahidine a déclaré que son département veillait à promouvoir les musées pour préserver la mémoire nationale et transmettre son message aux générations montantes. Avec, soutiendra Tayeb Zitouni lors de la même séance de questions orales, la garantie de «tous les moyens matériels et humains nécessaires» et ce, conformément aux dispositions du décret exécutif N° 17-203 daté du 22 juillet 2017 modifiant et complétant le décret exécutif N° 08-170 daté du 11 juillet 2008 portant création, organisation et fonctionnement de musées régionaux du moudjahid, notamment en ce qui concerne le changement d’appellation d’annexes du musée du moudjahid à musées de wilayas du moudjahid.

M. K.