Prélèvement ADN pour Ali Belhadj: son fils aurait été tué lors de l’opération militaire lancée à Tizi Ouzou

Prélèvement ADN pour Ali Belhadj: son fils aurait été tué lors de l’opération militaire lancée à Tizi Ouzou

11122010.jpgL’ancien numéro deux du FIS dissous Ali Belhadj a déclaré, dimanche avoir subi un prélèvement ADN de la part des services de sécurité pour l’identification du corps de son fils Abdelkahar qui serait au nombre des terroristes tués par l’armée ces derniers jours à Tizi Ouzou.

« Les services de sécurité sont venus chez moi et ont prélevé mon ADN. Ils m’ont dit que mon fils a été tué à Tizi Ouzou », a déclaré Ali Belhadj dont le fils dit « Mouaouia » a rejoint les maquis islamistes en 2007. Rappelant dans le même contexte que Abdelmalek Droukdel, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ferait partie également parmi des terroristes tués au cours de l’opération déclenchée depuis jeudi contre les maquis islamistes en Kabylie. Mais sa mort n’est pas encore confirmée. L’opération d’identification des terroristes tués est en cours.

En effet, les services de sécurité ont prélevé, samedi 11 décembre, de l’ADN de la famille du chef d’Aqmi à Meftah (Blida) pour le comparer à celui d’un des terroristes tués et établir s’il s’agit ou non de Droukdel. Pour le même objectif, les services de sécurité ont également rendu visite à la famille de l’émir de la région centre d’AQMI, Abou Derar, qui habite Reghaïa, à l’est d’Alger. Ce dernier figurerait également au nombre des terroristes tués lors de cette opération de l’armée. Samedi, l’opération, dirigée par deux généraux et à laquelle participent environ 4 000 militaires au sol, appuyés par des hélicoptères, était toujours en cours.

Elle s’étend sur les trois wilayate de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira. Les réseaux de téléphonie mobile sont restés brouillés pour empêcher les groupes armés de communiquer entre eux ou d’utiliser les mobiles pour actionner des bombes à distance. Les actions de l’armée ciblent les maquis de Sidi Ali Bounab où une importante réunion devait se tenir ce week-end sous l’égide de l’émir national d’Aqmi, Abdelmalek Droukdel. L’armée a lancé également des opérations à Bouira et Boumerdès pour empêcher des groupes terroristes de progresser vers Sidi Ali Bounab.